Avec Michael Phelps, le buzz est total aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Revenu de sa retraite en 2014, qualifié pour ses cinquièmes olympiades et choisi comme porte-drapeau de la sélection américaine, l'athlète le plus titré de l'histoire des JO toutes disciplines confondues a encore ajouté quelques médailles à sa collection. Entre les stigmates cutanés de sa thérapie, son duel avec Chad Le Clos et la présence de son bébé dans les gradins, spectacle garanti, dans le bassin et en dehors.
Dimanche soir, pour son entrée en lice, Michael Phelps écoeurait – notamment à la faveur d'un virage dévastateur – Fabien Gilot et le relais français, contribuant grandement à la médaille d'or du relais américain qu'il formait avec Nathan Adrian, Ryan Held et Caeleb Dressel lors du 4x100 m nage libre. Et dire que sa participation à cette épreuve n'avait été annoncée par surprise que quelques heures auparavant ! Son entourage, en tout cas, était bien au courant : dans les gradins, la famille du champion était bien présente, y compris son tout jeune fils, Boomer. Transporté dans un sac aux initiales de son papa, le bébé de tout juste 3 mois, même s'il n'en avait pas trop conscience, participait à l'événement dans les bras de sa maman, le mannequin Nicole Johnson avec qui le nageur de 31 ans s'est fiancé en 2015.
Épisode 2 : Michael Phelps disputait lundi soir les séries qualificatives et les demi-finales du 200 m papillon, distance sur laquelle il retrouve son grand rival sud-africain, Chad Le Clos – protégé de la princesse Charlene –, qui l'avait chassé de son trône pour cinq centièmes de seconde aux JO de Londres 2012. Ce mardi soir, soir de finale, Phelps aura l'occasion de prendre sa revanche et ils sont nombreux à attendre cela, surtout après la séquence filmée dans les vestiaires des nageurs à Rio qui a fait le tour du web : on y voyait Chad Le Clos s'échauffer avant de disputer les séries en dynamisant ses muscles et en boxant dans le vide juste sous les yeux d'un Michael Phelps assis, affichant sous sa capuche un masque de tueur et serrant compulsivement les mâchoires. Un moment qui a instantanément donné lieu à un meme Internet.
Le Clos a été le plus rapide en séries, Phelps en demi-finale, le duel promet de faire des étincelles !
Michael Phelps a également fait l'actualité en raison des étonnantes marques, un peu semblables à des hématomes, que le public n'aura pas manqué de remarquer sur sa peau.
Il s'agit en fait des traces laissées - parfois jusqu'à deux semaines - par le "cupping", une technique de soins inspirée de méthodes ancestrales chinoises et réalisée au moyen de ventouses aspirantes utilisée depuis des années par le staff américain pour favoriser le bien-être musculaire des athlètes. "On compresse les muscles avec les ventouses, on fait des mouvements avec les muscles pour favoriser la détente. On demande parfois à Michael d'effectuer certains mouvements alors que les ventouses sont posées, pour favoriser la circulation de fluides", a notamment expliqué un médecin de l'équipe américaine. Si Michael Phelps a grandement contribué à la mode du cupping, il n'est pas le seul à y avoir recours : le gymnaste Alex Naddour a par exemple révélé récemment qu'il s'agissait de sa forme, un secret que même les plus grandes célébrités s'approprient, telles Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow.