Michael Sam va-t-il accomplir son rêve et jouer un jour en NFL ? Le jeune athlète, qui aurait pu être le premier joueur ouvertement gay à étaler son talent dans la prestigieuse ligue nord-américaine, a choisi l'exil au Canada pour son premier contrat. Partir pour mieux revenir ?
Michael Sam l'a annoncé sur son compte Twitter, il va rejoindre le championnat canadien de football américain pour les deux prochaines saisons au minimum. Il portera les couleurs des Alouettes de Montréal et espère apporter à l'équipe la Grey Cup, le trophée attribué au champion.
Cette signature met ainsi un terme à une année de disette pour le jeune homme, choisi au dernier tour de la draft (la loterie qui permet aux équipes de NFL de piocher parmi les jeunes universitaires), malgré des qualités indéniables qui lui avaient permis de décrocher la récompense de meilleur défenseur de sa division, la plus relevée du championnat universitaire. En évoluant au Canada, il aura ainsi la possibilité de réaliser un parcours identique à celui de Cameron Wake, boudé par les équipes de NFL, qui s'est imposé au Canada avant de revenir par la grande porte aux États-Unis.
Lors de la draft 2014, les Saint-Louis Rams l'avaient choisi au dernier tour et en dernière place, alors même qu'il traînait une réputation de défenseur intraitable, l'un des meilleurs du circuit universitaire ! Lâché par les Rams qui lui avaient préféré un joueur non drafté, il avait été par la suite sélectionné par les Cowboys de Dallas afin d'intégrer la "practice squad", qui ne l'avait pas retenu non plus...
Les observateurs s'étaient posé la question de savoir si ce talentueux joueur n'avait pas été engagé par une équipe NFL du fait de son homosexualité ou véritablement parce qu'il n'avait pas le gabarit pour jouer à son poste, version officielle des équipes. Le jeune homme avait en effet révélé son homosexualité peu avant la draft, qu'il avait attendue en compagnie de son fiancé Vito Cammisano, devenant ainsi le premier joueur ouvertement gay à postuler à la grande ligue. Depuis, il cherchait désespérément à vivre de sa passion, sans succès.
Mais ça, c'était avant sa signature chez les Alouettes...