C'est probablement le mystère le mieux gardé du sport mondial et malgré les tentatives de plusieurs journalistes, dix ans après, personne ne sait exactement dans quel état se trouve Michael Schumacher actuellement. Véritable légende de la Formule 1, le pilote aux 7 titres de champion du monde a fait rêver des millions de fans à travers le monde, notamment lors de son passage chez Ferrari, où il s'est lié d'amitié avec le patron de l'écurie, Jean Todt. Un ami de longue date qui est l'un des rares privilégiés à avoir le droit de se rendre au chevet de l'Allemand de 54 ans.
Pour rappel, le 29 décembre 2013, le pilote allemand profite de sa retraite en dévalant les pistes de la station de Méribel (Savoie), avant de faire une chute qui va bouleverser sa vie. Victime d'un traumatisme crânien avec coma, il est emmené en urgence à l'hôpital où une intervention neurochirurgicale est pratiquée, son pronostic vital étant engagé. S'il est finalement tiré d'affaire, il semblerait bien que celui qui a été 7 fois champion du monde n'en soit ressorti avec de lourdes séquelles. Aujourd'hui, personne n'est en mesure de savoir si Michael Schumacher se porte bien et sa femme Corinna veille sur lui depuis plus de 10 ans maintenant.
Pourtant, il y a quelques jours, le magazine allemand Die Aktuelle a affirmé sur la Une de son dernier numéro, paru le week-end du 15 avril, avoir obtenu une interview exclusive de Michael Schumacher. Photo du champion en Une, la publication se vante d'avoir obtenu la "première interview" du sportif, sauf qu'il s'agit en fait de réponses faites par une intelligence artificielle, comme il est précisé en petits caractères. À l'aide du programme Character.ai, qui a utilisé les interviews données par ses proches ces dernières années, le média allemand a donc reconstitué ce qui pourrait être les réponses de la star. Une méthode qui ne passe pas du tout outre-Rhin et de nombreux lecteurs ont été furieux de voir ça. "Le monde serait meilleur sans Die Aktuelle", a lancé Boris Rosenkranz, expert allemand des médias, sur Twitter.
Pas de première interview exclusive de Michael Schumacher donc et un procédé qui fait déjà beaucoup jaser.