Le monde du basket est sous le choc. Ancien joueur drafté en NBA et passé entre autres par le championnat français, Michael Wright a été retrouvé mort mardi (10 novembre), dans son véhicule à New York, ont indiqué CBS puis la police. Agé de 35 ans seulement, l'ex-basketteur des New York Knicks et de Pau-Orthez aurait été tué après avoir fait une mauvaise rencontre sur Grindr, un site de dating gay.
C'est une histoire digne des faits divers les plus sordides. Michael Wright a en effet été retrouvé gisant à l'arrière de sa voiture, garée à Midwood, un quartier de Brooklyn, avec une blessure à la tête et le corps recouvert de sacs poubelles, relate le New York Daily News. Pour la police, c'est donc clair, il s'agit d'un meurtre, comme l'a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre qui attendent désormais les conclusions de l'autopsie.
Mais qui pouvait bien en vouloir à l'ancien basketteur ? Toujours selon le New York Daily News, qui cite des sources policières, Michael Wright, dont les proches étaient sans nouvelles depuis dimanche, aurait pu être victime d'un homme rencontré sur le site gay Grindr. L'ex-joueur NBA n'avait jamais parlé publiquement d'une éventuelle homosexualité, à l'inverse de Jason Collins, premier basketteur américain de haut niveau à faire son coming out (en 2014).
Né en 1980 à Chicago, Michael Wright obtient dès la catégorie junior plusieurs titres avec l'équipe des Etats-Unis. Après avoir porté les couleurs du club universitaire des Wildcats de l'Arizona, l'intérieur de 2m03 est drafté au deuxième tour en 39e position par les New York Knicks en 2001. Malheureusement, il ne confirmera pas son potentiel et ne jouera jamais en NBA.
Michael Wright part alors en Europe, où il fera une belle carrière et se transformera en véritable globe-trotter entre la Pologne (Slask Worloclaw), l'Espagne (Grenade), Israël (Hapoël Tel Aviv), l'Allemagne (ALBA Berlin), la Turquie (Besiktas) et même la Corée du Sud (KCC Egis). Il atterrit ensuite en France, à Pau-Orthez, pour disputer la saison 2006-2007, avant de repartir en Turquie et de faire une dernière et courte pige en France, à Cholet, malheureusement soldée par un échec, en février dernier.