Blandine Bellavoir, connue pour ses rôles de Sonia Escudier dans la série Plus belle la vie, d'Angèle dans la série Maison close et d'Alice Avril dans la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, est au casting du téléfilm Les mystères du Clos des Lilas, diffusé ce samedi 7 décembre à 21h05 sur France 3. Elle ne manque pas de projets ! Son agenda doit donc sans doute être très chargé, sans oublier le fait qu'elle doit également s'occuper de son fils - qui est entré au CP - né de sa relation avec l'acteur et réalisateur Arnaud Perron.
Être maman, elle en est aujourd'hui ravie. Mais elle a mis du temps avant de s’épanouir pleinement dans ce rôle, comme elle l'expliquait en septembre dernier sur le plateau du Buzz TV : "J’ai malheureusement souffert d’une dépression post-partum qui a duré longtemps, quatre ans. C’est un sujet dont on parle peu et pourtant, la première cause de mortalité chez les mamans, c’est le suicide. Tant qu'on ne la soigne pas, on peut la garder toute sa vie."
"Cet enfant était désiré, j’étais très heureuse dans ma vie privée et professionnelle et du jour au lendemain, j’avais l’impression d’avoir un petit caillou dans ma chaussure, s'était-elle remémorée. J’étais au parc avec les autres enfants et parents et je faisais un sourire de façade. On appelle ça la dépression souriante. Sur le papier, tout allait bien, je venais d’avoir un bébé. Mais en fait, ce ne sont que des injonctions qui se contredisent. Il n'y a pas de recette pour être heureux, on est tous différents, avait-elle ensuite précisé. Quand on devient parent, on juge aussi son enfance, ses parents, l’éducation qu’on a reçue... on se dit : 'qu’est-ce que je garde?', sans pour autant faire le procès de ses parents bien sûr qui s’inscrivent dans une époque qui n’est pas la nôtre."
A noter que, comme le précise Ameli sur son site, "10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement. Elle apparaît après le 6e jour et pour être considérée comme liée au post-partum, elle doit se manifester avant la 6e semaine du post-partum". Le site livre également quelques éléments pour la prise en charge des personnes touchées par la dépression post-partum. Ainsi, Blandine Bellavoir, qui va bien mieux aujourd'hui, avait un message à faire passer à celles qui se retrouvent actuellement dans cette situation : "Déculpabilisez-vous ! Il n’y a pas de parents parfaits. Il faut surtout être à l’écoute de son enfant et lui parler comme à un être humain normal."