Depuis près d'un mois, la contestation gronde en Tunisie. La police a ouvert le feu sur la révolte de la rue, faisant plusieurs dizaines de morts. Une situation tragique et d'urgence qui fait la une des médias en France, mais les déclarations sur ce sujet de la part de personnalités se sont faites rares. Toutefois, l'acteur et réalisateur Michel Boujenah, originaire de la capitale tunisienne, a abordé ce sujet au micro de RTL ce 14 janvier, livrant un message empreint d'émotion.
"Bien sûr que j'ai peur quand je vois l'armée tirer sur le peuple tunisien ou si je vois n'importe quelle armée tirer sur n'importe quel peuple. Je suis bouleversé, j'ai pas dormi, j'essaye d'avoir les informations et ce que j'espère aujourd'hui, c'est que les promesses faites par le Président Ben Ali - et il avait l'air en tout cas sincère à la télévision quand il a fait son discours - se mettent en place, que le calme revienne. Peut-être que dans ce grand malheur et dans ces grandes blessures, j'espère, il n'est pas trop tard pour que les gens se remettent à se parler, à se respecter, à donner une vraie chance à la Tunisie et non pas une chance au chaos."
L'état actuel de la Tunisie est pour l'artiste inacceptable : "Il faut que ça ça s'arrête, si j'ai choisi de parler aujourd'hui, alors que ça fait plusieurs jours qu'on me demande de parler, c'est parce que dans l'histoire des hommes, le silence a été terrible. Peut-être que je dis ce soir des bêtises, mais au moins j'aurais dit ma souffrance parce que j'ai mal."
Sa colère porte aussi sur le comportement des politiques, sans pour autant prendre partie : "Même les hommes politiques et de gauche et de droite se taisent, vous trouvez ça normal ? C'est parce qu'ils ne savent pas quoi dire. Ne me demandez pas à moi d'endosser ce costume. Moi je peux juste vous dire à quel point j'espère que la Tunisie va s'en sortir et que les Tunisiens vont s'en sortir."
Adepte des coups de gueule - mais aussi parfois victime de coup d'éclat - Michel Boujenah veut faire entendre sa voix. Retrouvez son intervention sur le site de RTL en cliquant ici.
Aux dernières nouvelles, le chef de l'État au pouvoir depuis vingt-trois ans, Ben Ali, a quitté son pays ce jour, au terme d'un mois d'émeutes sanglantes et le Premier ministre assure l'intérim.