Depuis 1998, Michel Drucker est à la tête de Vivement dimanche. L'émission, diffusée par France 3 le dimanche en début d'après-midi depuis la rentrée 2022, a débuté sa 27e saison le 15 septembre 2024.
En amont de celle-ci, l'animateur, dont la maison a été menacée de destruction, a accordé une interview au Parisien. Il y a glissé que son traditionnel Studio Gabriel - lieu où il tourne ses émissions depuis 1994 - était fermé pour cause de travaux. Ainsi, il a dû se délocaliser aux Studios Rive Gauche. Ceux-ci ont été prévus pour accueillir les enregistrements de Vivement dimanche jusqu'à la fin de l'année.
Ce jeudi 17 octobre, Médiapart apporte une toute autre justification au déménagement de l'émission dominicale de Michel Drucker. Nos confrères révèlent que le Studio Gabriel a été non pas fermé pour cause de travaux, mais suite à un grave accident. Un technicien, travaillant depuis de nombreuses années pour Vivement dimanche, en a été la terrible victime le 26 août. "Le machiniste, habitué des lieux depuis une bonne dizaine d'années, est tombé dans la fosse où peut se ranger le fameux plancher de verre, qui est escamotable", indique le site.
Le machiniste a été gravement blessé et a été plongé dans le coma pendant plusieurs semaines. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est toujours hospitalisé. Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête qu'il a confiée au commissariat du VIIIe arrondissement et à l'inspection du travail. Toujours selon Médiapart, celle-ci pourrait directement viser Michel Drucker. L'animateur, qui a fait des révélations sur la mort de Patrice Laffont, est le président de SGPM, société détentrice du Studio Gabriel et employeuse de la victime qui travaillait avec un contrat à durée déterminée d'une journée.
La justice a décidé de placer le studio "sous scellés". Un acte faisant suite à de nombreux manquements constatés : non-sécurisation de la fosse, sans garde-corps ni barrière, absence d'équipements de sécurité tel un baudrier... d'après Mediapart.
De son côté, France Télévisions a reconnu avoir été "informé par les producteurs qui utilisaient ce studio de la fermeture suite à un accident"...
C'est un terrible accident de travail et Michel Drucker en tant qu'employeur, pourra voir sa responsailité engagée. Cet accident est survenu pendant les vacances de Drucker et son staff, période pendant laquelle des travaux sont effectués chaque année.