Michel-Édouard Leclerc, fils du regretté fondateur du groupe "E.Leclerc" Edouard Leclerc que l'on ne présente plus, a hérité d'un domaine d'exception. Ses parents, Edouard et Hélène Leclerc, disparue à l'âge de 91 ans en 2019, étaient les propriétaires d'un domaine colossal en Bretagne. C'est ici, près de Landerneau, que l'aventure des centres E. Leclerc a commencé. Et alors que le fonds fête ses 10 ans cette année, Michel-Édouard Leclerc a décidé d'en ouvrir les portes au public, et en faire un parc de sculptures, rapporte Point de Vue, ce mercredi 9 août. La demeure du XVIe siècle est à l'abri des regards, protégée par un domaine forestier de 70 hectares.
Il ne faut pas croire que c'est un déchirement pour l'homme d'affaires de 71 ans. Il n'y a que très peu vécu d'aventures de son côté. "J'étais déjà en pension lorsqu'en 1966, mes parents en sont devenus les propriétaires. Autant dire que je ne suis venu ici qu'en vacances, puis plus tard pour les voir", fait-il savoir à nos confrères. Alors que Bernard Arnault possède la Fondation Louis Vuitton, et les collections Pinault sont exposées à la Bourse de Commerce, le milliardaire à la tête du groupe E. Leclerc a décidé lui aussi de faire venir un public à Saint-Divy autour de l'art contemporain. Un sacré pari à Landerneau, 16 000 habitants, et loin de tout circuit touristique.
Ce lieu que j'aime
À la mort de sa mère Hélène, la question s'est rapidement posée sur l'avenir de ce manoir d'exception. Personne parmi les enfants et les petits-enfants ne souhaitaient alors le reprendre. Et le fonds pour la culture Fonds Hélène & Édouard Leclerc est ouvert depuis 2012, traçant depuis son sillon avec succès. Vingt deux expositions et un million de visiteurs plus tard, ce bilan positif donne des ailes à Michel-Édouard Leclerc. "Le Fonds à Landerneau s'inscrit dans cette ligne", affirme l'homme. "Ce lieu que j'aime, et que j'ai envie de protéger, pourrait devenir un parc de sculptures ouvert au public, qui ferait le lien entre nature et culture, ajoute-t-il. Bon nombre de collectionneurs et d'institutions possèdent des oeuvres qu'elles ne peuvent exposer faute de place. Nous les accueillerons volontiers." Un bien beau projet.