Michel Houellebecq est bel et bien vivant. L'auteur de 65 ans a été victime d'une mauvaise blague. C'est sur Twitter que l'annonce de sa mort a été faite, lundi 23 août 2021. Un faux compte, se présentant comme celui des éditions Flammarion, la maison d'édition de l'écrivain, a partagé l'intox. Bien heureusement, le véritable compte de l'éditeur a rectifié le tir dans la journée et a partagé la nouvelle à l'Agence France Presse. Ce canular n'a donc pas eu le temps de se répandre et le faux compte a été supprimé.
L'auteur de La Carte et le territoire, qui a reçu le Prix Goncourt en 2010, n'est pas le seul homme de lettres à être victime de rumeurs telles que celles-ci. JK Rowling, auteure d'Harry Potter et Jean-Marie Le Clézio ont également été annoncé mort avant l'heure !
Auteur à succès, Michel Thomas, vrai nom de Michel Houellebecq, a été décoré de la Légion d'honneur en 2019 des mains d'Emmanuel Macron, en présence de Nicolas Sarkozy, du journaliste David Pujadas, du chanteur Jean-Louis Aubert, de Frédéric Beigbeder et du philosophe Alain Finkielkraut. Il a épousé Qianyum Lysis Li, de vingt ans sa cadette, en troisièmes noces en 2018.
Le prochain ouvrage de Michel Houellebecq, intitulé Horizon 2022, est très attendu. Prévu pour le début de l'année prochaine, il pourrait avoir pour sujet... les élections présidentielles.
Ce nouvel ouvrage sera donc publié trois ans après le dernier livre du romancier, Sérotonine, qui avait connu un démarrage foudroyant. En deux jours seulement, 90 000 exemplaires s'étaient vendus !
A noter que l'adaptation cinématographique de Soumission, sortira prochainement en salles, avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal.