Grosse frayeur pour Mick Fanning ce dimanche 19 juillet... Le surfeur australien, qui bataillait lors de la finale du J-Bay Open 2015 face à Julian Wilson, a soudainement été attaqué par un requin. Devant les caméras et un public affolé.
Le soleil brillait haut, l'océan donnait de bonnes vagues, toutes les conditions étaient réunies pour donner au public une belle finale lors du J-Bay Open 2015 qui se disputait en Afrique du Sud à Jeffreys Bay, sur le mythique spot de Spertubes, où les dauphins ont l'habitude de venir taquiner les surfeurs. Alors que Mick Fanning, surnommé White Ligthning, attend la vague, un aileron apparaît à quelques mètres de sa planche et se rapproche à vitesse grand V.
Et ce que tout le monde redoute se produit, le requin passe à l'attaque... "Il est venu et s'est retrouvé coincé dans le leash de ma planche. Je donnais des coups de pied et criais. J'ai juste vu une nageoire. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos", a expliqué le triple champion du monde à la télévision une fois de retour à terre. Car, petit miracle, Mick Fanning s'en est sorti indemne, malgré la violence de l'attaque, constatée sur les images.
Sur ces images terrifiantes, on le voit se faire percuter, tomber à l'eau et se débattre comme jamais, alors que Julian Wilson, l'autre finaliste, tente de se rapprocher pour lui venir en aide, tout comme deux jet-ski de l'organisation. Une fois récupérée et rapatriée sur le bateau de la World Surf League, la star de 34 ans a raconté en sanglotant la terreur vécue : "C'était très gros, il est venu d'en bas et il a mordu mon leash. Je l'ai senti frôler ma jambe et j'ai réussi à le frapper sur le dos. J'ai aperçu ses nageoires, mais pas ses dents. J'attendais de voir ses dents..."
Face au danger et la présence d'un second requin, l'organisation a finalement annulé la finale et attribué les points de la seconde place aux deux compétiteurs. "Mick a été à la fois calme et réactif par rapport à cette situation terrifiante. Ce n'est pas quelque chose qu'on pense voir se produire. En plus en direct à la télé. C'est incroyablement effrayant pour tout le monde", a déclaré Kieren Perrow, le commissaire de la World Surf League.
Une première des plus effrayantes pour une compétition de surf, heureusement sans conséquence, si ce n'est une peur bleue pour le surfeur... et sa mère. Liz Osborne suivait en effet la compétition en direct depuis son domicile de la Gold Coast en Australie lorsque l'attaque s'est produite. "Je l'ai vu juste devant moi. C'était terrible. J'étais effrayée. J'ai juste pensé, quand cette vague est venue, qu'il était mort", a-t-elle expliqué, faisant allusion à une vague derrière laquelle Mick Fanning disparaît quelques secondes durant l'attaque. Une attaque qui aurait pu tourner au drame et frapper un peu plus cette famille, déjà marquée par la mort de Sean, le frère du champion, dans un accident de la route en 1998...