Virée à quelques jours du tournage de la 2e saison de la série Origines (sur France 3), l'actrice Micky Sebastian aurait été congédiée pour "un comportement désagréable", selon Alain Tortevoix, patron de Sama Productions qui produit la série. Ce dernier avait pointé du doigt l'actrice pour "son refus de se faire couper les cheveux, de porter une jupe et d'envisager son rôle comme un personnage plus jeune." Oui, mais voilà, c'est une tout autre version que donne aujourd'hui la star.
Alors qu'elle n'avait pas commenté son éviction, laissant à son agent le rôle de porte-parole, Micky Sebastian a décidé de sortir de son silence. En effet, l'actrice de 57 ans se dit très émue par le soutien de ses fans et tient donc à dévoiler la véritable raison, selon elle, de son renvoi : son âge. "J'ai été très touchée par l'élan de solidarité déclenché par mon éviction. Je crois qu'il y a un ras-le-bol général de ces pratiques d'un autre temps", confie-t-elle à Libération.
"Tu es trop vieille", voilà ce que lui aurait d'ailleurs lâché un membre de l'équipe travaillant sur la série, après ses appels téléphoniques à la production ainsi qu'à la chaîne. D'ailleurs, selon les informations de Libération, qui dresse le portrait de la comédienne après l'avoir interviewée, Mickey Sebastian "aurait été remplacée en une semaine par Vanessa David, qui accuse seize ans de moins, et le tournage reprendrait le 9 novembre." Il faut dire que l'annonce de son éviction avait tellement perturbé le tournage que la centaine de membres de l'équipe avait été mobilisée pour rien.
Quant aux critiques du producteur, elle les balaie d'un revers de la main. "J'appelais juste de temps en temps pour savoir où on en était car le lancement de la saison 2 traînait. On me disait qu'il y avait des problèmes avec le texte. C'est ça qu'ils appellent de l'ingérence ? (...) Le matin même, j'avais eu un échange avec la production qui me proposait de me faire passer le nouveau scénario. Tout semblait rouler. Les fautes que je suis censée avoir commis leur auraient donc paru insupportables entre 15 heures et 17 heures ?", s'interroge-t-elle.
Quoi que lui réserve le futur, Micky Sebastian va donc avoir un peu de temps libre pour sa jeune Lola [née d'une précédente relation, NDLR] et son mari, Philippe, patron du restaurant Chez Philou, près du canal Saint-Martin à Paris.
Thomas Montet