Voilà une décision qui est tombée comme un couperet : Micky Sébastian, comédienne de la série Origines (France 3), a été licenciée quelques jours avant la reprise du tournage !
Six jours avant que les protagonistes se retrouvent afin d'entamer le tournage de la deuxième saison de la fiction, la comédienne, que l'on a pu voir auparavant dans Avocats et Associés (1998-2002) ou Sur le fil (2007-2010), a été écartée du projet. Une décision que n'a pas commentée l'actrice, son agent témoignant de sa colère à sa place. "Fin août, nous avons été avertis que la saison 2 d'Origines serait tournée en octobre. Micky a reçu les textes, fait des essais de costumes. Et jeudi 15 octobre, j'ai reçu un mail du producteur annonçant qu'elle ne faisait plus partie de la série", explique Laurent Grégoire au Parisien.
Qu'est-ce qui a mené à une telle décision ? Alain Tortevoix, patron de Sama Productions qui produit la série, évoque "un comportement désagréable" de l'actrice comme "son refus de se faire couper les cheveux, de porter une jupe et d'envisager son rôle comme un personnage plus jeune", écrit le quotidien.
"Quand on la connaît, Micky n'est pas caractérielle. Nous sommes tombés des nues (...) S'il y avait un souci, pourquoi ne pas avoir prévenu dès la fin de la saison 1 ?", rétorque l'agent de la comédienne, lequel envisage à présent une action aux prud'hommes.
Mais évincer une des actrices principales de la série au dernier moment touche en réalité l'ensemble de l'équipe. "La décision, vraisemblablement venue de la direction de la fiction de France 3, est tombée la veille du tournage, interrompant brutalement le travail de toute une équipe, une centaine de personnes", déclare le Groupe 25 Images, association regroupant des réalisateurs de films et de télévision.
L'association Actrices et Acteurs de France Associés a quant à elle demandé à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, de "répondre" à ses "inquiétudes et interrogations". Affaire à suivre...