En cette année 2012 qui voit la reine Elizabeth II célébrer ses 60 ans de règne à l'occasion de son jubilé de diamant, le "véritable héritier" du trône d'Angleterre est mort. Décédé le 30 juin à 71 ans en Australie, Mike Hastings était certes républicain convaincu et bien peu préoccupé par la couronne qui aurait dû/pu échoir sur sa tête, mais il n'en était pas moins son légitime héritier, selon des "historiens très sérieux", ainsi que le relate l'AFP.
A tel point que les médias britanniques s'étaient intéressés il y a quelques années au cas de cet aristocrate anglais, conducteur de chariots élevateurs à la retraite descendant de la Maison royale d'York, installé en Australie depuis 1960 et titré 14e comte de Loudoun. En 2004, un documentaire de la chaîne de télévision britannique Channel Four consacré à la monarchie britannique remontait l'histoire jusqu'au règne (1461-1483) du roi Edouard IV et à la Guerre des Deux-Roses (lutte de succession des Maison d'York et de Lancastre, de la dynastie des Plantagenêts, qui s'acheva en 1485 à la mort de Richard III) pour établir que les ancêtres de Mike Hastings avaient été spoliés du trône au XVe siècle.
Des conclusions appelées par la certitude, fondée sur des documents retrouvés à la cathédrale de Rouen et défendue notamment par l'historien Michael Jones, que le roi Edouard IV était un enfant illégitime, vraisemblablement conçu avec sa mère Cécile par un archer anglais à Rouen tandis que son père Richard d'York combattait les Français à Pontoise, à 200 kilomètres de là. Auquel cas, la couronne aurait dû revenir au frère d'Edouard, George, duc de Clarence, dont descend Mike Hastings.
L'AFP, à l'époque, s'était entretenu avec l'intéressé, particulièrement... désintéressé. Dans un entretien accordé à l'agence française en 2005, le comte Mike de Loudoun : "Je pense que je pourrais envoyer à Lizzie [Elizabeth II, NDLR] une petite facture pour les arriérés de loyer. Ça fait 500 ans que la famille de cette brave fille vit dans mon fichu château", avait-il plaisanté avec truculence. Décédé et enterré à Jerilderie, à 750 kilomètres au sud-ouest de Sydney, Mike Hastings passe le flambeau à son fils Simon Hastings, 15e comte de Loudoun : "J'y réfléchirai plus tard", a répondu celui-ci à un quotidien local quant à ses prétentions au trône. Pendant ce temps-là, cette "brave fille de Lizzie" file vers le record de longévité en exercice de la reine Victoria.