Après le one-man show et le cinéma, Mike Tyson revient à ses premières amours : la boxe ! Mais l'ancien roi du K.-O. ne va pas remonter sur le ring à 47 ans, il revient en tant que promoteur. Avec sa société de promotion Iron Mike Productions, l'ex-puncheur protégé de Don King va organiser un combat à Verona (New York), vendredi 23 août.
Si Mike Tyson semait la terreur dans la catégorie poids lourd, c'est une réunion de super-plume qu'organise l'ancien champion du monde pour sa première. Le combat opposera en effet le Dominicain Argenis Mendez et le Canadien d'origine afghane Arash Usmanee, pour le titre IBF, au Turning Stone Resort. Et comme à ses plus belles heures, Iron Mike n'a pas pu s'empêcher de balancer quelques punchlines en conférence de presse. "Je ne sais pas si c'est politiquement correct ou pas mais plus personne ne parle de blesser [son adversaire] de nos jours", a-t-il déclaré devant les deux boxeurs. "On dirait qu'ils vont danser plus que boxer. Je pense que certains de ces gars devraient dire qu'il sont là pour tuer quelqu'un. On doit vendre des tickets !", a-t-il ajouté, avec un sens du business redoutable, même si l'on se souvient qu'il y a peu, il était encore ruiné.
Car Mike Tyson sait qu'il est la seule véritable attraction de ce combat, loin de déchaîner les foules. À tel point que l'événement a été intitulé Tyson Is Back ! Retraitée depuis huit ans, l'ancienne terreur des rings aux multiples démêlés judiciaires par le passé avait raconté sa vie tumultueuse dans un one-man show en 2012. Un spectacle mis en scène par Spike Lee dans lequel il revient sur des épisodes controversés de sa vie, comme son addiction à la drogue ou encore son passage par la case prison, pour viol, en 1992.
Des soucis aujourd'hui oubliés pour Mike Tyson, qui semble en avoir terminé avec les frasques. Pour preuve, il multiplie les projets professionnels, notamment au cinéma. Déjà apparue dans la saga Very Bad Trip, et bientôt dans Scary Movie 5, la star devenue végétalienne jouera dans un film au casting improbable avec Lorie et Smaïn. Et côté coeur, tout va pour le mieux également, puisqu'il a trouvé retrouvé le droit chemin avec sa femme Kiki.