Parmi les nombreux réalisateurs amoureux de leurs actrices, Milla Jovovich et Paul Anderson décrochent haut la main le prix du couple le plus cool. Plus encore que Kate Beckinsale et Len Wiseman, tombés amoureux entre les vampires du premier Underworld (2003) puis récemment réunis dans le remake Total Recall avec Colin Farrell, ils explorent leurs âmes d'enfant depuis Resident Evil (2002) avec une franchise très lucrative, dopée aux effets spéciaux spectaculaires, créatures cauchemardesques et scènes d'action improbables.
Première escale de la tournée du cinquième opus sous-titré Retribution : Moscou. Rendez-vous incontournable des acteurs en mode promotion, le photocall du film d'action a eu lieu sur l'habituel toit de l'hôtel Ritz Carlton dans la capitale russe. L'occasion pour le couple de se prêter au jeu des photographes main dans la main, alternant sourires et moues sexy.
Après avoir lancé la franchise derrière la caméra du premier épisode, Paul Anderson est resté producteur et scénariste de Resident Evil : Apocalypse (2004) et Extinction (2007). Confirmant sa réputation de recycleur avec Aliens vs Predators (2004), le remake de La Course à la mort (2008) avec Jason Statham et une version improbable des Trois Mousquetaires (2011) avec sa belle en Milady, il a retrouvé les zombies dans Resident Evil : Afterlife (2010) puis Retribution, filmés en 3D.
Resident Evil : Retribution raconte la suite des aventures de la warrior Alice face à la multinationale Umbrella, responsable d'un virus qui a dévasté la planète. Capturée, elle se retrouvera manipulée par ses propres souvenirs, réutilisés contre elle pour l'abattre. Une cinquième aventure qui traverse Tokyo, Moscou, New York et Washington, peuplés de créatures cauchemardesques, d'ennemis étonnants et d'alliés insoupçonnés.
Resident Evil : Retribution, en salles le 26 septembre.