Voilà une nouvelle qui amènera un peu plus de piment dans cette franchise sous testostérone. Lors d'une réunion, Jon Feltheimer, PDG du studio Lionsgate qui produit la saga Expendables, a en effet révélé les avancées sur le projet d'un troisième opus. On sait déjà que Patrick Hughes (Red Hill) a été choisi pour donner un nouvel élan à la franchise, malgré un succès grandissant. Le CEO du studio a également confirmé qu'il était en "négociations avancées" avec Jackie Chan, Nicolas Cage et Wesley Snipes, trois noms ayant déjà circulé par le passé, Jackie Chan pour être le vilain du second volet, Nicolas Cage pour intégrer le casting fou du troisième opus, et Wesley Snipes souhaité par Sly, lequel n'a pu réussir à convaincre Mel Gibson de prendra la réalisation de cet Expendables 3.
Mais au milieu de ces gros bras aux muscles saillants, le nom de Milla Jovovich en a étonné plus d'un, notamment parce que la franchise n'est pas du tout friande des noms féminins, encore moins ronflants. Alors que se profilerait à l'horizon un Expendables entièrement féminin – dans lequel Milla Jovovich est attendue en spécialiste des films d'action grâce à la saga Resident Evil – Lionsgate tenterait donc le pari de convier à son troisième chapitre, une femme. Et pas n'importe laquelle, puique Milla Jovovich serait tout prêt de s'engager. Par le passé, seules Charisma Carpenter, Giselle Itié (Expendables : Unité Spéciale) et Yu Nan (Expendables 2) ont approché le groupe de gros bras, sans jamais en faire complètement partie. Dans le second opus, l'ouverture est pourtant plus évidente, Yu Nan incarne une experte qui fait partie tout en discrétion de l'équipe, malgré le semblant de désaccord de Ross, que joue Sylvester Stallone.
Plutôt habitué à démonter vampire sur vampire, quand elle ne s'essaie pas au film à costumes revus et/ou corrigés (Jeanne d'Arc ou Les Trois Mousquetaires), il s'agira d'une nouvelle expérience pour Milla Jovovich, qui a d'ailleurs rempilé pour Resident Evil 6 que réalisera une nouvelle fois son compagnon Paul W.S. Anderson. A 37 ans, l'actrice américaine d'origine ukrainienne va prochainement jouer dans un autre film d'action, The Winter Queen, de Fedor Bondarchuk, où elle tient le premier rôle au côté d'Anjelica Huston et David Thewlis.