Se faire critiquer publiquement par son propre frère, voilà qui est embarrassant... Mindy Kaling, l'héroïne de la série The Mindy Project doit être bien gênée par les propos de Vijay Jojo Chokal-Ingam. Dans son livre Almost Black: The True Story of How I Got Into Medical School by Pretending To Be Black (Presque noir : comment j'ai réussi à entrer en médecine en me faisant passer pour un Noir), l'auteur, d'origine indienne, s'insurge contre la discrimination positive mais pas seulement puisqu'il en veut aussi à sa soeur, qu'il accuse d'avoir voulu saboter son ouvrage et l'insulte dans les médias.
Vijay Jojo Chokal-Ingam s'est confié à Richard Johnson du New York Post, à propos du conflit qui le lie à sa soeur, l'actrice et scénariste Mindy Kaling : "Elle a essayé de saboter mon livre, et ça, ce n'est pas acceptable." Si elle a critiqué son travail, il en a profité pour mettre ses paroles en citation sur la couverture de son livre, sous forme de provocation publicitaire : "Ce livre est une honte pour notre famille." Et pour répondre à sa soeur, il dira au NY Post : "Tu joues une salope à la télévision, et tu penses que c'est ce livre est honteux pour notre famille ?" Il fait référence au personnage de femme libre et drôle qu'elle incarne dans The Mindy Project.
Mindy Kaling a déclaré qu'elle n'était aucunement impliquée dans la volonté de son frère d'exposer sa théorie sur la discrimination contre les Américains d'origine asiatique et les Blancs, mais son frère affirme qu'elle savait tout de son projet. Dans son livre, il raconte son expérience, celle de se faire passer pour un Noir afin d'avoir plus de chance d'intégrer un cursus en médecine.
Ce n'est pas tout, il en profite pour balancer d'autres prétendus dossiers sur sa soeur. Son idylle avec Benjamin Nugent aurait pris fin parce qu'elle aurait demandé secrètement à une connaissance au sein de l'agence William Morris Endeavor de ne pas représenter la soeur de Nugent, la dramaturge Annie Baker - alors qu'elle avait promis de donner un coup de main. "Ma soeur fait des stratégies mêlant sa vie privée et publique contre ses nombreux 'frenemies' [contraction de friends, amis, et enemies] à Hollywood. "Si Mindy réfléchit à deux fois avant de poignarder dans le dos quelqu'un à cause de ce qu'il a écrit, je lui rends service."
Celle qu'on a découvert dans la peau de Kelly Kapoor, dans la série The Office, version US, n'a pas réagi aux attaques de son frère pour le moment.