Après onze ans d'absence, Miou-Miou va retrouver les planches avec un personnage fort et à taille humaine. L'actrice de 64 ans va camper une caissière américaine au chômage pour s'occuper de sa fille handicapée. La pièce en question s'intitule Des gens bien, et sera mise en scène par Anne Bourgeois d'après l'oeuvre originelle de David Lindsay-Abaire.
Un rôle de composition pour la comédienne qui donnera ici la réplique à un casting de choix, entre la pétillante Aïssa Maïga, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon et Isabelle de Botton. Elle a déjà donné rendez-vous aux spectateurs à partir de janvier 2015 au Théâtre Hébertot, à Paris. L'actrice des Valseuses et de Germinal n'avait pas joué sur les planches depuis Marciel hallucine de Marc Hollogne. Faute de projet à la hauteur de ses attentes, elle avait préféré continuer dans le septième art, secteur qui lui a rapporté tout de même 10 citations au César de la meilleure actrice pour une victoire en 1980 pour La Dérobade.
C'est pourtant au théâtre que Miou-Miou s'était distinguée au lendemain d'une année 1968 révélatrice. La comédienne avait débuté sous la direction de Romain Bouteille, avant de notamment jouer pour Marguerite Duras dans La Musica, puis d'oeuvrer pour Robert Planchon dans une adaptation de l'Andromaque de Racine. Au cinéma, on vient de la croiser dans Landes, et elle sera à l'affiche de Juliette face à Isabelle Carré, puis de Fleur de tonnerre.