Samedi 19 septembre, à 12h très précisément, le maire de Munich, Dieter Reiter, a donné le coup d'envoi de cet incontournable événement né en 1810 lors des célébrations du mariage de Louis II de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen.
Entre pichets de bière et choucroutes géantes, Mireille Mathieu était une des premières grandes personnalités présentes sur les lieux. A cette occasion, la chanteuse de 69 ans arborait une tenue traditionnelle bavaroise : une robe corsetée au large décolleté sous laquelle elle portait une chemise aux imprimés floraux. Très populaire en France, au Japon, en Russie, ou encore en Chine, Mireille Mathieu l'est aussi en Allemagne. En 2006, elle enregistrait d'ailleurs un duo, Goodbye my love, avec le présentateur de télévision et chanteur allemand Florian Silbereisen. Un titre qui a rencontré un grand succès outre-Rhin.
Lors de cette grande fête, Mireille Mathieu a justement retrouvé son acolyte, avec qui elle a dansé sur de la musique traditionnelle. Et lorsque la chanteuse ne posait pas avec un bretzel XXL, elle profitait tout simplement de l'ambiance chaleureuse de l'Oktoberfest avec sa soeur Monique.
L'interprète de Mille Colombes n'était pas la seule personnalité présente. L'astrologue française Elizabeth Teissier a fait le déplacement avec son mari Gerhard Hynek.
La Fête de la bière de Munich attend plus de 6 millions de participants et devrait rapporter, en 16 jours, environ un milliard d'euros à l'économie locale.