Elle a perdu la présidence du Comité Miss France en 2010 après l'élection de Malika Ménard, couronnée Miss France cette année-là. Depuis, Geneviève de Fontenay n'a cessé de critiquer le travail mis en place par celle qui lui a succédé, Sylvie Tellier, elle-même Miss France 2002. Le 24 octobre 2019, c'est une nouvelle polémique qu'a soulevée la dame au chapeau.
C'est en interview auprès de Vosges Matin que Geneviève de Fontenay est apparue révoltée suite à la révélation du costume régional destiné à Miss Lorraine 2019, candidate au concours de Miss France 2020. Avec sa gouaille légendaire, l'ancienne présidente du Comité s'est insurgée : "Je n'arrive pas à y croire, c'est tellement invraisemblable ! Comment peut-on relier une élection de Miss France, un concours de beauté, avec des Poilus qui sont morts pour la France. C'est inconcevable, il faut vraiment être taré et ne plus avoir d'idées. Je suis révoltée qu'on salisse comme ça le titre de Miss France. Jamais je n'aurais pu imaginer une chose pareille !", s'est-elle insurgée.
Non contente d'avoir poussé son nouveau coup de gueule, la dame au chapeau conclut sa tirade par une solution extrême : "C'est un scandale, Je proteste et je demande même éventuellement l'annulation de l'élection de Miss France si c'est pour faire ça !"
Pourtant, la créatrice Marion Lambert a été personnellement sélectionnée par le Comité Miss Lorraine pour réaliser ce costume, hommage au centenaire de l'Armistice et aux Poilus qui ont combattu pour la France. La jeune femme, âgée de 22 ans, réalisera ainsi son deuxième costume pour le concours Miss France.
Ilona Robelin, Miss Lorraine 2019, a quant à elle totalement approuvé ce choix : "Cela devrait me mettre en valeur, même s'il est très rare que les Miss défilent en pantalon. Je suis très fière de porter ce costume chargé d'histoire, qui représente bien la Lorraine tout en touchant tout le monde !", a t-elle affirmé.
Reste donc à savoir si les paroles de Geneviève de Fontenay seront entendues ou si, une fois de plus, elles tomberont aux oubliettes. Sur son compte Facebook, Marion Lambert y est allée de sa petite remarque : "Une personne n'a manifestement pas compris la symbolique autour de ce costume", a t-elle simplement commenté.