Chaque année, c'est presque une tradition. Les téléspectateurs, installés devant leur poste de télévision, zappe sur TF1 pour regarder le concours Miss France, critiquer les robes et les coiffures des candidates et attendre le point d'orgue de la cérémonie : non pas le couronnement de la candidate sélectionnée... mais la chute d'une malheureuse jeune fille, victime d'un morceau de tissu trop long.
Celle qui a fait trembler le public, lors de la 92 édition de la compétition filmée depuis le Zénith de Caen, c'est Cécile Wolfrom, une jeune beauté de 24 ans, mesurant 1,74 m, étudiante en sixième année de pharmacie. Alors qu'elle avait atteint le dernier palier de l'émission, et qu'elle faisait partie des cinq finalistes, la Miss Alsace 2021 s'est emmêlée les pinceaux et a failli chuter à deux reprises.
J'ai failli glisser à un moment, je crois que vous l'avez tous vu...
C'est finalement Diane Leyre qui a remporté la couronne et l'écharpe de Miss France 2022. Cécile Wolfrom a obtenu le très honorable titre de 2e dauphine. Aurait-elle perdu des points à cause de sa maladresse ? Probablement pas. La lauréate de la soirée a, elle-même, failli commettre l'irréparable face au jury présidé par Jean-Pierre Pernaut, et composé par Delphine Wespiser, Philippe Lacheau, Amel Bent, Inès Reg, Ahmed Sylla et François Alu.
"Tout d'abord je voudrais féliciter les 28 candidates avec qui j'ai partagé cette aventure, a déclaré Diane Leyre, son bouquet victorieux à la main. Les filles, vous avez été formidables, jusqu'au bout, je suis tellement heureuse d'avoir partagé l'aventure avec vous. Et au-delà, ça parait bête mais j'ai failli glisser à un moment, je crois que vous l'avez tous vu, donc comme quoi tomber pour mieux se relever, il faut toujours y croire et garder le sourire." La gaucherie a parfois du bon...