La Société Miss France a annoncé ce mardi 24 mai 2022 que l'élection de Miss France 2023 aura lieu à Châteauroux, en décembre prochain. La ville de Centre-Val de Loire accueillera l'événement dans la salle du Mach 36, cinq ans après le sacre de Miss France 2018, Maëva Coucke.
"Nous sommes ravis d'être accueillis par la ville de Châteauroux pour l'élection de Miss France 2023. Il y a cinq ans, la ville nous avait permis de vivre un moment fort avec le couronnement de Maëva Coucke, Miss France 2018. Je remercie Gil Avérous, maire de Châteauroux, pour sa confiance renouvelée et par avance celle des Castelroussins pour leur accueil chaleureux. Des millions de téléspectateurs vont pouvoir vivre cette belle aventure à nos côtés et je m'en réjouis", a déclaré Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, dans un communiqué de presse officiel.
A noter que les candidates à l'élection de Miss France se seront envolées auparavant en Guadeloupe, région qui les invite cette année pour le voyage traditionnel, pour un séjour paradisiaque au Club Med la Caravelle.
Les premières étapes de qualifications ont d'ores et déjà commencé. Andréa Furet se lance par exemple dans la compétition, avec l'espoir d'être élue Miss Paris prochainement. Il s'agit de la première candidate transgenre à tenter sa chance dans le concours.
Une autre jeune femme a récemment fait parler d'elle, c'est Lévana Boulou, choisie pour être Miss Oise 2022. Mais à peine élue, elle a dû faire face à des messages à caractère raciste. Le comité Miss France a alors aussitôt réagi. "C'est je crois, de pire en pire. Je suis assez choqué de voir que les gens n'ont plus de filtre. Avant, au moins, ils se cachaient, aujourd'hui c'est ouvertement raciste. J'imagine que ça correspond à une évolution de la société. Ça explique sans doute les scores de candidats comme Zemmour et compagnie", s'est désolé Maxime Schneider, délégué régional du comité Miss France, dans les colonnes de Oise Hebdo. De son côté, Lévana Boulou a confié à France 3 avoir eu "un petit coup de mou" après avoir vu ces messages insultants.