Depuis plus d'un an, l'ancienne reine de beauté cache son ventre. A 29 ans, Ilham Khallad, connue pour avoir décroché la couronne de Miss Maroc 2017, puis l'écharpe de Miss Afrique Midi-Pyrénées 2019, a vu sa carrière de mannequin chamboulée suite à un traitement de cryothérapie reçu en juin 2019, par son kinésithérapeute de Toulouse. Comme elle l'a expliqué au Parisien ce 18 décembre 2020, la jeune femme a porté-plainte pour "blessures involontaires" en novembre dernier.
Ilham Khallad a consulté le kiné toulousain pour la première fois en 2018 pour un mal de dos. Un an plus tard, il lui présente une machine qui amincit le ventre. La première séance facturée 200 euros se passe bien, contrairement à la seconde, organisée le 18 juin 2019 : "Il m'a laissée seule 45 minutes pour s'occuper d'un autre patient dans la salle d'à côté. Quand il est revenu m'enlever la machine, il m'a arraché la peau avec." Le ventre d'Ilham Khallad est "rouge et brûlant, manque une parcelle d'épiderme", rapportent nos confrères, "comme si on lui avait posé un fer à repasser sur l'abdomen". Mais le spécialiste se veut rassurant en conseillant à sa patiente de simplement mettre de la Biafine.
Le lendemain, après une nuit blanche, elle perd connaissance alors qu'elle est chez sa styliste. Elle est alors transportée aux urgences. Un certificat médical consulté par le journaliste du Parisien fait mention d'une "brûlure au premier degré sur 10 cm, et au second degré sur un centimètre". "Pendant ces dix jours, j'avais de la fièvre, des diarrhées et du mal à marcher", raconte Ilham Khallad, qui a été suivie par une infirmière venue lui panser le ventre pendant dix jours. Mais le préjudice est grand pour l'ex-Miss, puisque sa carrière de mannequin se retrouve grandement affectée depuis cet incident.
Ilham Khallad dit avoir essayé de prendre contact avec son kinésithérapeute, en vain. Elle a donc décidé de porter-plainte : "J'ai envie d'en parler parce qu'il y a peut-être d'autres victimes." De son côté, le dénommé Gérard K. nie toute erreur : "Je traite beaucoup de gens, je n'ai aucune insatisfaction, mes machines sont aux normes. En 20 ans, je n'ai eu aucune plainte, a-t-il affirmé au Parisien. Je ne suis pas un charlatan (...). Je ne me souviens pas de cette femme. Je n'ai eu aucun appel de sa part, je l'invite à se présenter à mon cabinet." Mais un appel passé par la jeune femme à sa sortie des urgences en juin 2019, et enregistré, prouve le contraire. Le kiné lui a même répondu : "T'as pas eu de chance, hein (...). Y'en a une qui a eu ça, au bout de 15 jours c'était fini", a-t-il déclaré. "J'espère que tu vas pas me mettre dans la merde, quand même ?"
Gérard K. aurait commis deux erreurs selon son ex-patiente : ne pas avoir utilisé de protection entre la machine et son ventre, et laissé la dite machine 10 à 15 minutes en trop. En 2018, un rapport de la Haute autorité de la santé (HAS) mettait en garde contre la cryolipolyse, en indiquant que des "complications graves ou sévères" ont pu être constatées chez certains patients.