Ce dimanche 14 mai au soir, les États-Unis ont élu leur nouvelle reine de beauté. La soirée animée par l'animateur Terrence J et la danseuse Julianne Hough s'est ouverte sur un spectacle du Cirque du Soleil, avant que les différentes concurrentes ne défilent chacune leur tour pour tenter de séduire le public.
Bien qu'il n'ait sans doute pas dû être facile de départager les différentes candidates c'est l'Afro-Américaine Kára McCullough, originaire du District de Columbia, qui s'est imposée face à ses deux dauphines : Miss New Jersey Chhavi Verg et Miss Minnesota Meridith Gould. La jeune femme de 25 ans, née à Naples et élevée en Virginie, a charmé l'opinion non seulement grâce à sa plastique de rêve mais aussi avec son discours politique très engagé.
La bombe, scientifique dans le nucléaire de profession, s'est prononcée en faveur de la couverture sociale, qu'elle estime être un droit pour tous et non un privilège, et a défendu l'égalité plutôt que le féminisme. "Je ne me définis pas comme féministe car nous les femmes sommes les égales des hommes, surtout dans le monde du travail. On revient de loin et il y a encore beaucoup de choses à faire mais je pense qu'au niveau national, on a fait beaucoup de progrès à faire et qu'un jour nous arriverons à être tous égaux", a-t-elle déclaré.
Kára McCullough, qui a tenu à concourir en laissant ses cheveux naturellement bouclés, a incité les femmes du monde entier à croire en leurs rêves et à les poursuivre. "Rien n'est impossible si vous vous investissez suffisamment de travail dans votre projet, quel qu'il soit", a-t-elle ajouté. Celle qui l'a précédée Deshauna Barber, elle aussi originaire du District de Columbia, est venue lui remettre son titre de 65e Miss USA, non sans émotion. La bombe concourra l'an prochain à l'élection de Miss Univers, remportée cette année par la très jolie Française Iris Mittenaere.
Coline Chavaroche