Chaque jour, du lundi au vendredi, Anne-Elisabeth Lemoine prend les commandes de C à vous. Sur le plateau de France 5, l'animatrice est entourée de sa bande habituelle de chroniqueurs venus débattre de l'actualité. Et lorsque la caméra s'éteint, chacun reprend son quotidien. Et il n'est pas le même pour tous... Mardi 25 juin 2024, sur les réseaux sociaux, un membre de l'équipe a partagé des messages d'une grande violence qui lui sont destinés.
Mohamed Bouhafsi a rejoint C à vous en 2021. Après trois ans à l'antenne, voilà qu'il s'est saisi de son compte Instagram afin de partager une triste réalité. En effet, en story, il a publié des messages racistes d'internautes qu'il a reçus au cours des dernières heures : "Sale arabe (...). On n'en veut plus des têtes d'arabe comme toi", "Bientôt c'est la fin de la France pour les bougnoules comme toi ! Le bateau et retour au bled pour les connards comme toi et les racailles", "Vous êtes tous gauchistes. Si vous n'êtes pas bien ici en France et en Europe et que vous pleurez le racisme tout le temps alors rentrez chez vous. Les maghrébins et africains n'ont rien à faire ici en Europe. Nous n'avons pas la même cultures, pas les mêmes traditions, vous n'allez jamais vous intégrer ici, il n'y a personne qui veut de vous ici. Rentrez chez vous", peut-on lire, entre autres. Des mots qui ont touché Mohamed Bouhafsi en plein coeur. Toutefois, sa réaction reste mesurée compte tenu des propos. "On peut revenir à l'ancien Instagram ? C'était bien non ?", lance-t-il au beau milieu des captures d'écran de ces messages.
Rappelons que le jeune homme de 32 ans, en couple avec la charmante Angeline, elle aussi journaliste, n'est pas le seul à avoir été la cible de messages racistes. Le même jour, Karim Rissouli, aux commandes de C ce soir et En société sur France 5, publie une lettre reçue non pas chez France Télévisions mais directement à son domicile : "Franchement Karim tu n'as pas compris le vote du 9 juin. Ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce n'est pas la retraite à 60 ans, ce n'est pas la privatisation de Radio France, la seule et unique raison fondamentale du vote RN, c'est que le peuple Français historique en a plein le cul de tous ces bicots, le reste c'est du bla-bla", peut-on lire.