Voilà maintenant plus de 15 ans que Karim Rissouli est journaliste politique. Il est ainsi aux commandes de C ce soir, émission consacrée au débat d'idées en deuxième partie de soirée sur France 5, mais aussi d'En société, un magazine diffusé tous les dimanches à partir de 18h35 toujours sur France 5. Dernièrement, il a traité dans ses émissions de l'actualité politique. Forcément, les programmes des différents partis, qu'il s'agisse du Rassemblement National de Jordan Bardella ou encore du Nouveau Front Populaire de la gauche, ont été abordés. Et visiblement, pour certains, il n'aurait jamais dû.
Ce mardi 25 juin 2024, sur son compte Instagram, Karim Rissouli ne partage pas une séquence de ses émissions ni même une vidéo coulisses. Mais plutôt un mot qui lui est destiné et qui fait froid dans le dos. "Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi", écrit-il en légende de photos d'une enveloppe La Poste sur laquelle sont inscrites plusieurs lignes au stylo noir.
"Franchement Karim tu n'as pas compris le vote du 9 juin. Ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce n'est pas la retraite à 60 ans, ce n'est pas la privatisation de Radio France, la seule et unique raison fondamentale du vote RN, c'est que le peuple Français historique en a plein le cul de tous ces bicots, le reste c'est du bla-bla", peut-on lire. Et ce n'est pas tout. L'auteur de ces mots poursuit alors : "Tu peux faire des pieds et des mains avec tes invités islamo-gauchiasses, tu n'y changeras rien. Le souchien ne t'acceptera jamais, ni toi ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France."
Une lettre comme l'explique ce père de trois enfants, tous nés de ses amours avec la journaliste Mélanie Taravant, reçue non pas dans les studios de France Télévisions ni même en message privé sur Instagram ou X, anciennement Twitter, mais bel et bien chez lui. En commentaires, les internautes sont nombreux à s'insurger de la situation. Thomas Snégaroff, lui aussi journaliste mais spécialiste des Etats-Unis, lui apporte ainsi son soutien : "Tu n'es pas tout seul. Courage Karim." Idem pour Judith Godrèche. "S'il y a une liste, je propose ma candidature pour être ton garde du corps. J'ai appris deux ou trois gestes récemment", lance l'actrice.