Au coeur d'un été qui aurait dû n'être que festivités et célébrations de joie, entre le 15e anniversaire de son accession au trône, honoré le 30 juillet lors de la Fête du Trône, et son 51e anniversaire, le 21 août 2014, le roi Mohammed VI du Maroc vit une douloureuse épreuve : la mort de la princesse Lalla Fatima Zahra, sa tante.
La Maison royale a signalé dimanche soir le décès de la princesse Lalla Fatima Zahra, fille du roi Mohammed V et soeur du roi Hassan II, survenu le matin même à Tétouan, à l'âge de 85 ans. "Suite à l'énorme épreuve qu'a suscitée la grande perte" de sa tante bien-aimée, le roi Mohammed VI a fait savoir dans un communiqué qu'il décidait l'annulation de toutes les cérémonies et festivités marquant son anniversaire, "en considération de la place de la défunte princesse dans les coeurs de tous les membres de l'illustre famille royale et de l'ensemble du peuple marocain".
Veuve depuis 1988 et mère de trois enfants, Moulay Abdallah, Sharif Moulay Youssef et Lalla Joumala (ambassadrice du Maroc en Grande-Bretagne depuis 2009), nés dans les années 1960 de son mariage avec le prince Moulay Ali Alaoui (ancien ambassadeur du Maroc en France), les obsèques de la princesse Lalla Fatima Zahra ont été célébrées lundi soir après la prière d'Al Asr à la mosquée Ahl Fès. En présence du souverain, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ismail et de nombreux proches, elle a été inhumée au mausolée Moulay El Hassan au palais royal, à Rabat.