Moi, moche et méchant 2 va décrocher un beau record qui enchante ses studios : "Le film d'animation va devenir le plus rentable de l'histoire centenaire des studios Universal", des propos divulgués lors d'une conférence de presse le 31 juillet. Le long métrage réalisé par le Français Pierre Coffin et l'Américain Chris Renaud pourrait même battre Jurassic Park et ses 969 millions de dollars de recettes pour un budget de 63 millions de dollars.
Dans l'océan de films d'animation, Moi, moche et méchant 2 se distingue de son concurrent direct Monstres Academy (Pixar/Disney) par son budget relativement moins élevé : 76 millions du côtés des Minions, tandis que Bob & Sully ont démarré l'aventure avec un budget estimé par la presse à 200 millions de dollars. Si les deux dessins animés sont dans une même fourchette côté box-office, 578 millions de dollars de recettes dans le monde pour les charmants monstres, et 662 millions pour Gru et ses amis, ce dernier est bien loin devant en termes de rentabilité. En France, cette comédie délirante a dépassé les 3 millions d'entrées depuis sa sortie il y a cinq semaines.
Mais la carte magique de Moi, moche et méchant, ce sont bien sûr les personnages craquants, les Minions. Ils volent à tel point la vedette qu'ils vont avoir droit à leur propre long métrage. Prévu pour la fin de l'année, ce spin-off des Minions comptera sur les voix, entre autres, de Sandra Bullock.
Dans ce nouvel opus de Moi, moche et méchant, Gru, ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité, avec le Professeur Néfario et les Minions, doit se trouver de nouvelles occupations.