La semaine dernière, les spectateurs français ont fait un véritable triomphe au retour des X-Men, dont les origines emmenées par les mutants James McAvoy, Michael Fassbender et January Jones ont réalisé des scores très impressionnants au box-office.
Aujourd'hui, mercredi 8 juin, une douzaine de nouveaux films sortent sur nos écrans, et nous avons choisi de mettre en lumière une catastrophe aérienne, une bombe d'animation et un thriller dément.
LOW COST
Réalisé par Maurice Barthélémy
Avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche et Gérard Darmon
Genre : Comédie
Durée : 01h29min
L'histoire : Excédés par une attente de 8 heures dans un avion dont la clim est en panne, les passagers du vol Low Cost Djerba-Beauvais sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Même à décoller sans le pilote...
Notre avis : On a beau avoir une sympathie parfois sans borne pour Les Robins des Bois, Low Cost, qui en réunit deux (Barthélémy derrière la caméra et Rouve devant), n'en demeure pas moins un énorme nanar, enchaînant les scènes pas drôles jouées par des personnages caricaturaux et sans saveur. Un supplice que l'on est en droit de ne pas s'imposer. Car nous sommes des hommes libres !
THE PRODIGIES
Réalisé par Antoine Charreyron
Avec les voix de Jeffrey Evan Thomas, Jacob Rosenbaum et Dominic Gould
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Animation
Durée : 01h27min
L'histoire : Imaginez-vous doté d'une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l'esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous... Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède. Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n'a qu'un but : trouver d'autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d'une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu'il décide de réunir à New York. Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis... Jimbo est le seul à l'avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux... à moins qu'il ne décide de se joindre à eux...
Notre avis : Au-delà de réussir l'exploit d'être un formidable divertissement et une grande réussite formelle qui n'a rien à envier aux plus grosses productions américaines du genre, ce long métrage indépendant européen adapté de l'immense oeuvre de Bernard Lenteric est d'une puissance et d'une beauté visuelle qui en font la claque du moment.
LONDON BOULEVARD
Réalisé par William Monahan
Avec Colin Farrell, Keira Knightley, David Thewlis et Anna Friel
Genre : Thriller
Durée : 01h42min
L'histoire : Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu'il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d'un complice, il accepte de l'aider en échange d'un toit. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel. Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l'attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins...
Notre avis : Prenez le brillant scénariste des Infiltrés de Martin Scorsese, faites-le passer derrière la caméra, donnez-lui carte blanche pour écrire et tourner une sorte de polar ultime, offrez-lui un casting de stars glamour, et vous obtenez le film de la semaine.
A.I.