Réactualisation : C'est un vrai triomphe pour X-Men : Le Commencement ! Ce sont plus de 250 000 spectateurs qui ont été totalement emballés pour la première journée de sortie du film en France, alors que c'est plus ou moins un long week-end et que le temps est au beau fixe ! Il est certain que ce n'est qu'un début et que ce long-métrage va continuer à cartonner !
Le 1er juin : Aujourd'hui, pas moins de seize nouveaux longs métrages démarraient leur exploitation dans nos salles, parmi lesquels des films très attendus composés de castings de stars.
Mais comme on pouvait s'y attendre, c'est le formidable blockbuster X-Men : Le Commencement (voir la bande-annonce ci-dessus), de Matthew Vaughn (Kick-Ass), qui s'est imposé lors de la première séance parisienne, ne laissant que des miettes à ses concurrents directs.
En effet, les Mutants James McAvoy, Michael Fassbender, January Jones, Zoë Kravitz et Jennifer Lawrence ont séduit 3 130 spectateurs dans un réseau très important de 156 salles.
L'histoire : Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d'autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l'Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s'accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata...
X-Men : Le Commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.
En deuxième position, nous retrouvons le film d'animation Le Chat du Rabbin (voir la bande-annonce), de Joann Sfar, adapté de sa propre bande-dessinée, qui a rassemblé 905 spectateurs sur 17 copies, pour le meilleur taux entrées/copies de cette première séance parisienne.
Le podium de ce box-office est complété par Monsieur Papa (voir la bande-annonce), le premier film derrière la caméra du comédien Kad Merad, avec aussi Michèle Laroque et Clovis Cornillac, qui a engendré 768 entrées dans 51 cinémas.
La déception de ce début de journée vient d'Un Baiser Papillon (voir la bande-annonce), de Karine Silla, avec Vincent Perez, Valeria Golino et Cécile de France, qui n'a séduit que 239 spectateurs dans un réseau de 11 salles.
A.I.