Samedi 24 septembre 2010, l'un des matches les plus attendus de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule actuellement en Nouvelle Zélande aura lieu à l'Eden Park d'Auckland devant 60 000 supporters en folie.
Ce match opposera en effet l'équipe de France aux hôtes de la compétition, les All Blacks, favoris légitimes d'un titre qui les fuit depuis 1987. Et pour cause, la France s'est mise sur le chemin des Néozélandais à deux reprises en 1999 et en 2007, en battant le squad de l'île du Pacifique 43-31 et 20-18. De plus, ce match sera pour les Blacks l'occasion d'affronter une équipe de valeur, après avoir atomisé le Tonga ( 41-10) et le Japon (83-7).
Après avoir battu difficilement le Canada sous une pluie battante, les tricolores s'apprêtent donc à affronter la meilleure équipe du monde. Autant dire que les prestations des Bleus face au Japon et au Canada ne sont pas faites pour rassurer les observateurs... Pour l'occasion, le sélectionneur Marc Lièvremont a réservé une petite surprise au moment d'annoncer la composition d'équipe. La charnière se composera en effet de Dimitri Yachvili et Morgan Parra ! Exit donc François Trinh-Duc, qui jusqu'ici occupait régulièrement le poste de demi d'ouverture. Un choix que le sélectionneur explique par les performances décevantes du Monptelliérain...
En attendant ce rendez-vous de gala, le XV de France s'est octroyé un petit moment de détente. L'entraînement quotidien où titulaires et remplaçants se sont affrontés a ainsi été entrecoupé d'une petite séance avec des enfants du coin ! Les Bleus, sourires aux lèvres ont participé à un petit match avec les jeunes du Takapuna Rugby Club où ils ont pris quartier. Damien Traille, Fulgence Ouedraogo ou encore Dimitri Yachvili se sont donc mêlés aux petits joueurs pour une partie endiablée où les plaquages étaient bien évidemment proscrits. Ce qui n'a pas empêché le troisième ligne Fulgence Ouedraogo de se prendre un cadrage débordement d'école par un adversaire d'une trentaine de kilos à peine !
Une préparation parfaite en vue du match de samedi...