Samedi 8 octobre, la France réalisait un petit exploit en éliminant le XV de la Rose en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby. Un petit exploit car que ce soit en 1991, 2003 ou 2007, les Anglais avaient à chaque fois mis fin au parcours des tricolores.
La semaine dernière donc, après des moments difficiles suite à une défaite humiliante contre le Tonga (19-14), les Bleus avaient retrouvé le sourire. La raison ? Une franche discussion entre les joueurs... Résultat, les Bleus se sont imposés en patrons face à des Anglais pourtant donnés favoris.
Désormais, c'est donc la demi-finale qui se profile, face à la jeunesse insouciante du Pays de Galles qui s'est elle débarrassée de l'Irlande sur le score sans appel de 22-10. Un match à la portée du XV de France, une dernière marche avant de se retrouver en finale pour y défier les hôtes de cette Coupe du Monde, les All Blacks néozélandais, ou les Australiens, vainqueurs du dernier Tri-Nation. Une opposition Nord/Sud prometteuse qui se tiendra le 23 octobre à l'Eden Park d'Auckland devant 60 000 supporters en folie.
En attendant, l'ambiance est studieuse du côté français. Les Bleus ont repris le chemin de l'entrainement et sous la houlette de Marc Lièvremont, Didier Retière, entraîneur des avants et Emile Ntamack, entraineur des lignes arrières, le groupe France s'est livré à une série d'exercices physiques, d'endurance et de jeux avec ballon. Si les visages étaient concentrés côté joueur, Marc Lièvremont affichait lui un sourire de circonstance. Affublé de sa désormais traditionnelle moustache, le sélectionneur français arborait également une coupe de cheveux très courte, conséquence d'un nouveau pari perdu dont il n'a pas voulu révéler la teneur.
Pour affronter le XV du Poireau samedi à 10h, le sélectionneur a reconduit la même équipe que celle qui a défait l'ennemi anglais. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne...