Séparée de Vincent Cassel depuis août 2013, Monica Bellucci a fait une petite mise en point concernant son état matrimonial : la star italienne est bel et bien divorcée.
Invitée de Philippe Vandel et son émission Tout et son contraire sur France Info, l'actrice italienne a livré une interview au naturel. Avant d'évoquer son divorce, elle disait quelques minutes plus tôt : "Je dis les choses que je pense". Lorsque Philippe Vandel évoque la situation personnelle de la comédienne, et notamment de son choix fraîchement annoncé d'avoir choisi la France pour ses enfants, il utilise le terme de "séparé". L'intéressée va alors rapidement couper le journaliste au milieu de sa question et rectifier : "Je suis divorcée", laissant un léger blanc derrière.
Jusqu'ici, jamais la comédienne de 50 ans n'avait employé ce terme, même si la presse a souvent, à contrario, préféré le mot divorcer au terme séparer, sans avoir une déclaration sans équivoque de la star italienne à l'appui.
En 2013, seulement deux mois après sa séparation officielle, elle confiait au Vanity Fair italien que tout se passait bien entre Vincent Cassel et elle : "Notre devise a toujours été : 'Aujourd'hui, on est ensemble, et demain, on verra.' Nous sommes restés ensemble dix-huit ans, et avec le rythme de vie que nous avons, nous, les acteurs, c'est une vraie réussite. Nous avons pris la décision [de nous séparer] ensemble. Nous nous sommes toujours aimés dans le respect, avec de vrais sentiments, et l'on se sépare de la même façon. Il ne s'agit aucunement d'un divorce de guerre, avec des dessous qu'il faudrait dévoiler."
De quoi expliquer pourquoi la presse n'a jamais eu à révéler un quelconque détail de ce divorce, ni la date à laquelle il a été prononcé. En très bons termes avec son ex-mari et maman de deux enfants (Deva, 10 ans et Léonie, 4 ans), Monica Bellucci a récemment décidé de déménager en France, et de s'y installer de manière "définitive". "Durant les 25 dernières années de ma vie, mes bases étaient entre Londres, Rome et Paris, explique la comédienne. J'ai aussi beaucoup fréquenté le Brésil et il y a eu un moment où, après mon divorce, je devais vraiment savoir où se situait ma vie. Je devais décider entre l'Angleterre, l'Italie et la France, et j'ai choisi la France. C'est là que mes filles sont scolarisées".