Conséquence de trois semaines d'une promotion très intense aux quatre coins du monde pour le film Spectre, Monica Bellucci voit ses interviews se multiplier dans les magazines. Dernière en date, celle de Paris Match, où l'actrice italienne expose (à nouveau) sa vie de mère de famille, de femme divorcée et célibataire.
On y apprend de l'actrice de 51 ans, qui, petite, se déguisait en princesse en rêvant d'une autre vie, qu'elle est une mère poule très protectrice. Au point de ne jamais montrer ses films à ses propres filles, Deva (11 ans) et Léonie (5 ans). "Mes films sont trop durs", clame l'actrice et maman, espérant au fond d'elle que ses deux filles n'auront pas la curiosité d'aller voir ce que leur mère a fait par le passé. "Je préfère qu'elles regardent vers leur avenir plutôt que de se replonger dans ma filmographie, dit-elle. J'insiste bien sur la différence entre ce que je fais et qui je suis, c'est-à-dire leur maman, pas l'actrice d'Irréversible ou de Combien tu m'aimes."
Pour Monica, ses filles "n'ont pas l'âge" de voir ses films. "Le seul que je leur ai montré, c'est Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", confie l'ardente brune. En tant que mère, elle a aussi décidé "de ne jamais être séparée d'elles plus de deux semaines" et de ne plus évoquer sa vie privée dans les médias – ce qui sous-entend ne pas révéler si elle est célibataire ou non. En revanche, évoquer Vincent Cassel ne lui pose aucun problème, d'autant que c'est pour clamer que sa relation avec le bel acteur français n'a pas changé, malgré le divorce. Et d'affirmer : "Quand je regarde en arrière, je retiens que nous avons joué ensemble, que nous avons été heureux et que nous avons fait deux enfants que j'aime par-dessus tout." Et pour Monica Bellucci, rien n'ébranlera cette base mémorielle. "J'ai voulu la préserver en faisant en sorte que nos rapports se transforment au lieu de disparaître totalement", affirme la comédienne, désireuse de "garder à l'esprit la beauté qu'il y a eu" pour ne pas briser une famille. "Ça ne doit pas s'effacer", conclut-elle.
Interview à retrouver en intégralité dans Paris Match, actuellement en kiosques.