La fin de l'année approche, l'heure est aux bilans. Et la plus française des actrices italiennes, Monica Bellucci, revient sur l'année dans l'édition en ligne des Inrocks.
Ecologie, politique, carrière, la star sublime revient sur les faits qui l'ont marquée et prouve, une fois de plus, qu'elle est une comédienne à la tête bien faite.
A 47 ans, mère de deux enfants (Deva et Leonie, qu'elle a eues avec son époux Vincent Cassel), Monica Bellucci prend tout de même le temps de savourer les plaisirs de la vie. Et elle confie ses coups de coeur musicaux de l'année : le groupe français Brigitte et Marisa Monte, une artiste brésilienne dont elle adore la voix.
Interrogée sur son pays d'origine, l'Italie, où elle vit une partie de l'année, l'envoûtante Monica, qui n'a aucun tabou, a les idées claires et n'hésite pas à partager sa vision de la politique et du système italien.
"En France, bon gré mal gré, subsiste l'idée de la méritocratie. Tu obtiens des choses selon tes capacités. En Italie, c'est plutôt le clientélisme qui régit le lien social. On se connaît, nous sommes entre amis, je te donne ça, tu me donnes ça. A un grand niveau, ça donne la Mafia", dit-elle.
Entre Philippe Garrel (qui l'a dirigée dans Un été brûlant) qui lui a "beaucoup appris", l'écologie, ou encore les catastrophes qui ont marqué le monde cette année, Monica répond avec franchise mais n'oublie pas de préciser qu'elle est une éternelle optimiste. Une interview à retrouver sur le site des Inrocks.
Côté ciné, Monica Bellucci s'apprête à donner la réplique à son époux dans le prochain film de Kim Chapiron, Samba Drama, tournera dans Rhino Season, du réalisateur des Chats persans, Bahman Ghobadi, et apparaîtra dans Les Experts version italienne pour la petite lucarne. Une année 2012 chargée pour Monica, qu'il nous tarde de retrouver dans les salles obscures.