Du 27 mars au 14 juin, cinéphiles et curieux pourront se masser dans la salle d'honneur du Grand Palais de Paris pour découvrir l'exposition Lumière ! Le cinéma inventé. Ce 26 mars, veille de l'ouverture au grand public, le Grand Palais a réuni l'une des plus belles distributions de l'année.
Sur le tapis rouge, des icônes, des muses. Comment ne pas mentionner d'emblée Monica Bellucci, ange lumineux d'un soir aux côtés de Thierry Frémaux, directeur du Festival Lumière à Lyon et N°2 du Festival de Cannes. Non loin d'elle, celle qui a fait récemment le buzz pour une couverture topless, Virginie Ledoyen, pose aux côtés d'Agnès Varda. Mélanie Thierry est aussi de la partie, sans son Raphaël, mais avec deux amis. Sans leurs moitiés respectives, Michel Hazanavicius et Livia Firth ont fait le déplacement.
Devant les photographes, ayant répondu à l'invitation de Thierry Frémaux, de Gérard Collomb (maire de Lyon), de Bertrand Tavernier, de Jean-Paul Cluzel et de la ministre Fleur Pellerin, comédiens confirmés (Claudia Cardinale, Costa-Gavras, Claude Lelouch, Tonie Marshall...) comme jeunes espoirs de demain (Ana Girardot, Jérémie Elkaïm, Pierre Deladonchamps). Devant les irrésistibles Stanislas Merhar et Clotilde Courau, acteurs du prochain film de Philippe Garrel, quelques couples se sont distingués. Gaspard Ulliel était en compagnie de sa chérie Gaëlle, tout comme Marina Foïs (avec Eric Lartigau), Jean-Pierre Marielle et Hippolyte Girardot, tandis que Paul Belmondo se présentait en compagnie de son deuxième fils, Victor, qui étudie le cinéma et a récemment fait ses débuts d'acteur dans La vie très privée de monsieur Sim, prochain film de Michel Leclerc. Certains préféraient afficher une tendre complicité, à l'instar de Céline Sallette et Romane Bohringer, quand d'autres assuraient un peu de promo (on pense à Anaïs Demoustier et Félix Moati, héros de À trois on y va). Agnès Jaoui, Pascale Arbillot, Gilbert Melki, Lolita Chammah, Joséphine de Meaux, Ariane Ascaride, Hélène Fillières ou encore la belle Cécile Cassel et la pétillante Arielle Dombasle étaient aussi de la partie. Bref, toute une famille de cinéma venue rendre hommage à un grand-père commun : Louis Lumière.
Pourquoi Paris, et pas Lyon, terre natale de ce génie d'avant-garde ? Parce que c'est à Paris, et plus précisément entre les murs de l'actuel hôtel Scribe, que Louis Lumière présenta pour la première fois son fameux film montrant la sortie des fameuses usines Lumière. Puis, c'est lors de l'Exposition universelle de 1900 qu'il dévoila son invention. Au Grand Palais. La boucle est bouclée.