Montpellier Handball : Le gardien Primoz Prost, ''naïf et stupide'', s'explique
Publié le 29 novembre 2012 à 22:31
Par Benoit Z.
Primoz Prost à Paris le 29 septembre 2012 Primoz Prost à Paris le 29 septembre 2012© Abaca
Primoz Prost arrive lors de son arrivée au palais de justice de Montpelllier le 2 octobre 2012
Nikola Karabatic lors du match entre le Paris Saint-Germain et Montpellier au stade Pierre de Coubertin à Paris le 30 septembre 2012
La suite après la publicité

Dans l'affaire des paris suspects de Montpellier, il est l'un des seuls à avoir reconnu avoir misé de l'argent sur la défaite de son équipe. Depuis, Primoz Prost a quitté Montpellier et a rejoint son pays, la Slovénie, où il continue de se maintenir en forme avec son ancien club de Velenje.

Si seul Nikola Karabatic semble avoir eu voix au chapitre jusque-là, le gardien de 28 ans a accepté de revenir sur cette histoire dans les colonnes de L'Équipe. Et dire que le jeune homme regrette serait un euphémisme. "J'ai fait une bêtise et j'assume. On me le fait payer, et j'assume", confie celui qui a perdu son poste de gardien et a préféré quitter le club, quand d'autres joueurs poursuivent leur carrière. Pourtant, Primoz Prost reconnaît ne jamais avoir parié auparavant, pas plus au casino qu'au poker. "Je pariais pour la première fois de ma vie", ajoute-t-il, avant d'expliquer pourquoi il n'avait pas hésité à miser sur la défaite de son équipe face à Cesson ce fameux 12 mai, match dont il a disputé la seconde mi-temps.

"On était déjà champions. Je voyais bien que la motivation aux entraînements n'était plus la même. Cinq joueurs étaient absents, nous venions de perdre à Nîmes. Nos attitudes n'étaient pas celles de guerriers. Ayant vu les cotes, j'ai décidé de parier. Ce n'est pas que je ne voulais pas que l'on gagne. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parié sur le score à la mi-temps", lance-t-il. Et d'ajouter : "Même avec le recul, je n'arrive pas à trouver d'explication valable." Il a ainsi parié 3 000 euros, "la prime gagnée en étant champion", pour un minimum de risques, et pensait être le seul à avoir parié avant que l'affaire ne s'ébruite une première fois le 15 mai, lorsque la Française des Jeux alerte les autorités compétentes sur des montants anormalement élevés engagés sur le match de Montpellier à Cesson.

Les choses vont s'accélérer fin septembre, avec le placement en garde à vue des joueurs incriminés dont les frères Karabatic, ainsi que les compagnes des joueurs. Le 2 octobre, ils sont mis en examen avant que les médias ne surfent sur l'affaire et le nom de Nikola Karabatic, figure emblématique de la discipline. Une attention médiatique qui va bouleverser Primoz Prost : "Ma vie privée, oui, j'ai vécu des moments difficiles. Mais ils m'ont permis, aussi, de renforcer ma relation avec ma compagne."

Si Nikola Karabatic a été réintégré à l'équipe, comme la plupart des joueurs, Primoz Prost a pris la décision de quitter Montpellier, quand Luka Karabatic, frère de, était lui licencié et envoyé à Aix-en-Provence. "Je voulais partir en regardant les gens dans les yeux, argumente-t-il. J'ai estimé qu'il était mieux de se séparer à l'amiable. Je suis conscient de ma faute. Ainsi, je me donnais aussi l'opportunité de retrouver vite un club. Je suis serein aujourd'hui, en paix avec moi-même." Et c'est dans cette optique qu'il s'est adressé à l'ensemble des joueurs et du staff de Montpellier : "Je voulais partir avec le plus de fierté possible. Pour que, si l'on se croise à nouveau, on puisse échanger comme des hommes."

"J'ai été naïf et stupide, conclut-il. Mais j'en tire une leçon. Je regrette qu'on soit obligé d'arriver à de telles situations pour comprendre qu'on n'apprécie jamais à sa juste valeur ce que l'on possède. Lorsque tu es pris dans le quotidien du monde professionnel, tu ne mesures pas ta chance."

Mots clés
Interview People International Scandale Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EURO 2024 : Le gardien Mike Maignan au coeur d'une rumeur avec l'ex d'un autre footballeur, une star de télé-réalité
EURO 2024 : Le gardien Mike Maignan au coeur d'une rumeur avec l'ex d'un autre footballeur, une star de télé-réalité
9 juillet 2024
"Pas vraiment eu le choix..." : Damien (L'amour est dans le pré) explique les raisons de son abandon
"Pas vraiment eu le choix..." : Damien (L'amour est dans le pré) explique les raisons de son abandon
20 août 2024
Les articles similaires
Affaire Jegou-Auradou : les conditions de détention des rugbymen changent avec un interdit formel
Affaire Jegou-Auradou : les conditions de détention des rugbymen changent avec un interdit formel
18 juillet 2024
Arielle Dombasle va jouer un rôle majeur aux JO de Paris ! Elle dévoile ses sports préférés, certains vont vous surprendre
Arielle Dombasle va jouer un rôle majeur aux JO de Paris ! Elle dévoile ses sports préférés, certains vont vous surprendre
21 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news