Montpellier Handball : Les frères Karabatic et leurs coéquipiers mis en examen
Publié le 3 octobre 2012 à 11:11
Par Benoit Z.
Nikola Karabatic lors du match de handball entre le PSG et Montpellier le 30 septembre 2012 à Paris Nikola Karabatic lors du match de handball entre le PSG et Montpellier le 30 septembre 2012 à Paris© Abaca
Nikola et Luka Karabatic lors du match de handball entre le PSG et Montpellier le 30 septembre 2012 à Paris
Mladen Bojinovic et Wissem Hmam lors du match entre le Paris Saint-Germain et Montpellier à Paris le 30 septembre 2012
Samuel Honrubia lors des JO de Londres le 10 août 2012
Matthieu Delormeau et Jeny Priez lors de la conférence de presse NRJ 12 à Paris le 12 septembre 2012
Dragan Gajic après le match de Montpellier face au PSG le 30 septembre 2012 à Paris
Primoz Prostavant le match face au PSG Handball le 29 septembre 2012 à Paris
Nikola Karabatic lors de son interpellation au stade Pierre-de-Coubertin à Paris le 30 septembre 2012 après le match de Montpellier face au PSG Handball
Dragan Gajic et Mikael Robin lors du match entre le PSG et Montpellier à Paris le 30 septembre 2012
Issam Tej avant le match de Montpellier face au PSG le 30 septembre 2012 à Paris
Issam Tej lors du match entre le SG Flensburg-Handewitt et Montpellier à Flensburg en Allemagne  le 27 septembre 2012
Nikola et Luka Karabatic lors du match de handball entre le Paris Saint-Germain et Montpellier le 30 septembre 2012 à Paris
La suite après la publicité

Au terme d'une longue journée où tous les protagonistes soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire des paris suspects et du match truqué de Montpellier face à Cesson-Sévigné le 12 mai dernier ont été présentés devant le juge d'instruction, les mises en examen sont tombées.

Treize personnes ont ainsi été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse, en l'espèce en étant en possession d'information selon laquelle des joueurs de l'équipe de handball de Montpellier s'étaient entendus préalablement pour modifier ou altérer le déroulement normal de la rencontre entre Cesson et Montpellier". Parmi eux, les frères Nikola et Luka Karabatic et leurs compagnes respectives, Géraldine Pillet et Jeny Priez, mais également les joueurs de Montpellier Primoz Prost, Dragan Gajic et Issam Tej, les ex-joueurs de Montpellier aujourd'hui au PSG Handball Samuel Honrubia, Mladen Bojinovic, ainsi que quatre autres parieurs. Trois autres joueurs de Montpellier ont été remis en liberté et seront convoqués ultérieurement pour être mis en examen, Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam.

Ces mises en examen s'accompagnent d'une interdiction d'entrée en contact avec l'encadrement du club et les autres protagonistes de l'affaire, entraînant de fait "une mise au chômage" des joueurs comme le déclarait l'un des avocats des frères Karabatic, Me Phung.

Une information judiciaire ouverte depuis le 1er août vise des faits "d'escroquerie et de recel d'escroquerie" aux dépens de la Française des jeux, qui avait alerté les autorités compétentes en remarquant des montants anormaux lors des paris sur la rencontre incriminée. Les joueurs et leur entourage sont en effet interdits de paris par la loi. L'information judiciaire concerne également des faits "de corruption active et passive", sous-entendu un trucage du match pour influer sur le résultat, comme le révélait déjà dans une déclaration publique le procureur de Montpellier, Brice Robin.

Malgré un dossier solide - les enquêteurs ont repéré sur les comptes des joueurs des mouvements financiers correspondant aux sommes pariées, ainsi que des écoutes téléphoniques accablantes - les joueurs ont refusé de s'exprimer durant leur garde à vue survenue à la suite du match du dimanche 30 septembre face au PSG. Me Eric Dupont-Moretti, l'avocat des frères Karabatic, avait dans un premier temps déclaré que son client Nikola Karabatic reconnaissait avoir parié, mais pas truqué le match, les deux frères étant blessés ce jour-là. Mais mardi 2 octobre, la déclaration de l'avocat changeait lorsqu'il rapportait les propos de son client tenus face au juge d'instruction. "Est-ce que j'ai parié ? Non, je n'ai pas parié", aurait-il ainsi déclaré, totalement abattu.

Jeny Priez, compagne de Luka Karabatic, avait rapidement coopéré avec les enquêteurs, reconnaissant avoir parié à la demande de son homme. Suspendue d'antenne par NRJ 12 sur laquelle elle officie, la jeune femme a depuis elle aussi été mise en examen.

Si les faits étaient avérés, les joueurs pourraient se voir infliger de lourdes sanctions. Judiciairement, ils risquent jusqu'à six matches de suspension et 15 000 euros d'amendes pour avoir parié, et jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amendes s'ils étaient reconnus coupables d'avoir truqué le match. Des sanctions qui pourraient s'accompagner d'un licenciement du club de Montpellier et entacher à jamais l'image d'un sport et de joueurs que l'on présentait comme la réussite ultime du sport français.

À propos de
Mots clés
Argent Justice People France Scandale Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Nikola Karabatic fait ses adieux au handball aux côtés de son frère Luka, il finit sur un échec très dur à encaisser (PHOTOS)
Nikola Karabatic fait ses adieux au handball aux côtés de son frère Luka, il finit sur un échec très dur à encaisser (PHOTOS)
7 août 2024
Rebondissement pour Jean-Luc Reichmann après la tentative de cambriolage ! Un suspect mis en examen
Rebondissement pour Jean-Luc Reichmann après la tentative de cambriolage ! Un suspect mis en examen
20 août 2024
Oscar Jégou : Nouvelle étape très importante pour sa carrière de rugbyman malgré sa mise en examen en Argentine
Oscar Jégou : Nouvelle étape très importante pour sa carrière de rugbyman malgré sa mise en examen en Argentine
27 septembre 2024
Les articles similaires
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence play_circle
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
L’affaire Jegou-Auradou n'est pas encore terminée : rebondissement de taille, les rugbymen à nouveau devant la justice ? play_circle
L’affaire Jegou-Auradou n'est pas encore terminée : rebondissement de taille, les rugbymen à nouveau devant la justice ?
20 décembre 2024
Dernières actualités
Neymar : L'ancienne star du PSG attend son quatrième enfant, une fille ou un garçon ? play_circle
Neymar : L'ancienne star du PSG attend son quatrième enfant, une fille ou un garçon ?
26 décembre 2024
Couple atypique depuis 30 ans, Bernard-Henri Lévy livre le secret de sa relation avec Arielle Dombasle play_circle
Couple atypique depuis 30 ans, Bernard-Henri Lévy livre le secret de sa relation avec Arielle Dombasle
26 décembre 2024
Dernières news