Après avoir vu son contrôle judiciaire levé, Nikola Karabatic a été réintégré à l'effectif du Montpellier Agglomération Handball (MAHB) ce matin. C'est le président du club, Rémy Lévy, qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse qui faisait suite à un entretien avec le joueur mis en examen pour escroquerie dans l'affaire du match truqué sur fond de paris suspects.
"A partir de demain, Nikola Karabatic et Issam Tej reprendront l'entraînement", a indiqué le président Lévy. Depuis la levée de son contrôle judiciaire qui avait entraîné la suspension de con contrat et l'interdiction de pratiquer son sport, les rumeurs couraient quant à l'avenir de la star du hand tricolore et de ses coéquipiers, dont son frère Luka, également mis en examen. Certains voyaient dans l'entretien de ce mardi 30 octobre un entretien préalable à un licenciement, et l'on annonçait déjà que Nikola Karabatic prendrait la direction de Zagreb ou du Qatar pour y poursuivre sa carrière.
Mais son président en a décidé autrement, et Nikola Karabatic, qui a toujours nié avoir parié et truqué la rencontre Cesson-Sévigné - Montpellier, a donc pu réintégrer l'effectif montpelliérain. "Nous n'avons pas de raison de mettre en doute la parole de Nikola Karabatic et Issam Tej, a expliqué Rémy Lévy. Ils nous ont affirmé les yeux dans les yeux qu'ils n'avaient pas parié. On prend acte de leur position."
Le champion olympique a donc convaincu ses dirigeants de son innocence. Victime d'un "lynchage médiatique" selon ses propres termes, Nikola Karabatic avait lui aussi habilement joué avec les médias pour plaider sa cause. Il avait ainsi organisé un marathon au cours duquel il était apparu sur les différentes chaînes de télé nationales avant de répondre aux questions de la presse écrite. Peu de temps auparavant, c'est dans Paris Match que le joueur s'était confié en compagnie de son frère et de leurs compagnes respectives, Géraldine Pillet et Jeny Priez.
Un battage médiatique qui a visiblement porté ses fruits, puisque les messages de soutien se sont multipliés, Nikola Karabatic évoquant son honneur tout en précisant que son club ne "le soutenait guère". Une stratégie de communication que n'a pas goûté le manager général, Patrice Canayer, présent ce matin et avec qui les retrouvailles s'annoncent tendues. "Je suis ravi d'apprendre qu'il va mieux. J'ai cru comprendre qu'il était en arrêt maladie, s'il était là ce soir, c'est qu'il ne va pas si mal", déclarait acerbe l'entraîneur jeudi dernier à l'issue du match face à Dunkerque conclu sur un match nul (26-26), où Nikola Karabatic était venu voir jouer ses partenaires pour la première fois depuis son interpellation à Paris le 30 septembre.
Réponse de l'agent Bhakti Ong : "Niko voulait envoyer un signal à ses équipiers. Lorsqu'il ne pouvait pas y aller, on lui reprochait de s'être mis à l'écart ; le jour où il y retourne, on dit qu'il vient de faire une opération de communication." Mais visiblement, la stratégie de communication n'a pas aussi bien fonctionné pour Primoz Prost et Luka Karabatic, notamment. "Le comité directeur du club considère que les joueurs qui ont parié contre le club ne sont pas dignes de porter le maillot du MAHB", avait déclaré Rémy Lévy en ouverture de la conférence de presse. Or Luka Karabatic a reconnu avoir demandé à Jeny Priez de parier contre Montpellier. Le joueur encourt donc une "sanction disciplinaire" qui pourrait aller jusqu'au licenciement. Réponse le 8 novembre prochain, date à laquelle il rencontrera ses dirigeants...