Albert Simon, légendaire voix de la météo d'Europe 1 de 1958 à 1986, est mort à l'âge de 93 ans, selon une information d'Europe 1.
Juif d'origine égyptienne, Albert Simon et sa voix à l'accent si particulier, a annoncé la pluie et le beau temps sur Europe 1, jusqu'à l'arrivée de Laurent Cabrol qui lui a succédé au terme de 6 mois de collaboration. Comme il était de religion juive et, très pratiquant, il cessait de travailler le vendredi soir jusqu'au samedi soir. "Cela faisait un vide important en terme de météo car dès le vendredi soir il avait quasiment enregistré tous les bulletins jusqu'au lendemain soir !", se rappelle encore Laurent Cabrol . Ce qui a parfois valu à la station des situations cocasses, quand Albert Simon avait enregistré "beau temps sur la côte d'Azur toute la journée" et qu'un orage arrivait dès le midi !
Une voix chevrotante mais populaire, qu'il avait même prêtée pour faire la publicité des chaussettes Phildar sur le ton d'une annonce météo. Lors de l'annonce de sa retraite en 1986, l'AFP écrivait que "sa voix chevrotante était l'une des plus célèbres de la radio" : "cette voix fragile, nasillarde, et pourtant attendrissante, il l'avait héritée, a-t-il raconté, d'un problème aux amygdales survenu à l'age de sept ans". C'est cette voix impossible qui a pourtant poussé Maurice Siegel à l'engager à Europe 1 en 1958. Un pari réussi puisque le personnage a tout de suite plu au public. Avec l'astrologue Madame Soleil et le scientifique Albert Ducrocq, ils ont été pendant des années les emblèmes de la station.
Ses obsèques auront lieu lundi.