
Pour la rentrée, et dans l'espoir de booster ses audiences cette saison, Europe 1 a opéré quelques changements. La station de radio accueille désormais Cyril Hanouna tous les jours de 16h à 18h. L'animateur avait déjà fait deux semaines d'essai réussies avant l'été, lors des élections législatives. C'est donc naturellement qu'on lui a confié à nouveau l'émission On marche sur la tête.
Il a retrouvé les studios lundi 26 août accompagné de toute son équipe. Parmi ses chroniqueurs figurait une petite nouvelle, à savoir Thaïs d'Escufon. Agée de 25 ans, cette dernière est bien identifiée dans le milieu politique puisqu'elle est l'ancienne porte-parole de Génération identitaire, un groupuscule nationaliste dissous en 2021. "Merci Thaïs d'Escufon d'être avec nous. Vous, vous représentez la droite dans l'émission", la présentait Cyril Hanouna, qui a récemment perdu son papa en début de semaine. "Oui, je n'ai pas ma langue dans ma poche. J'espère que ça plaira à tout le monde", réagissait de son côté l'influenceuse d'extrême-droite. Mais malheureusement pour elle, elle n'aurait pas du tout fait l'unanimité.
Selon les informations de Puremédias, au bout d'une émission seulement, Thaïs d'Escufon, jugée trop clivante, aurait été remerciée par la direction d'Europe 1. Nos confrères avancent que Constance Benqué, directrice générale de Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) a eu une discussion avec Cyril Hanouna et les équipes de la société de production H2O pour leur faire part de son envie de ne plus engager la jeune femme. Et il a bien été acté qu'elle ne fera pas son retour dans On marche sur la tête.

Sur X (anciennement Twitter), Thaïs d'Escufon n'a pas manqué de s'exprimer sur l'affaire. "Merci à Cyril Hanouna de m'avoir fait confiance pour son émission, dommage qu'Europe 1 cède aux pressions médiatiques de gauche. Bonne continuation à toute l'équipe d'On marche sur la tête !", a-t-elle écrit. Et de s'adresser directement à Constance Benqué : "Chère @CBenque, avez-vous vraiment "très mal réagi" à ma présence sur Europe 1 ? La propagande woke qui se déverse à longueur de journée dans les médias (pas les vôtres, fort heureusement) a peut-être déformé votre regard. Et si nous en discutions ici ?".
La société de production H20 s'est quant à elle rapprochée de Puremédias pour corriger quelque peu leurs informations. L'écartement de Thaïs d'Escufon se serait en réalité décidée en interne avec Cyril Hanouna après la première émission lundi. "Au même titre que lors de chaque début saison de 'TPMP', Cyril Hanouna fait défiler plusieurs nouvelles personnalités dans ses émissions. Nous avons convenu après cette première de Thaïs d'Escufon qu'elle ne convenait pas dans le rôle de chroniqueuse pour 'On marche sur la tête' sur Europe 1. Tout simplement", a confié à nos confrères un dirigeant de la société de production.