C'est une nouvelle qui a bouleversé le petit monde du journalisme sportif. Dans la nuit de mardi à mercredi, Alessandra Bianchi est morte à l'âge de 59 ans. Un décès prématuré qui a bouleversé le monde du football, à commencer par Darren Tulett, qui l'a connue personnellement. "Lorsque j'ai appris sa mort tard hier soir, ç'a été un choc. On pense tout de suite à sa voix rocailleuse mais aussi à sa personnalité 'rock'... C'était un rayon de soleil, Alessandra", raconte le journaliste anglais, qui l'a côtoyée sur le plateau de L'Équipe du dimanche dans les années 2000. "C'était une voix qui a marqué une génération de footeux , c'était une passion (l'as Roma ) une connaissance aiguë du foot italien , c'était surtout pour moi une belle rencontre que j'avais eu le bonheur d'accompagner sur le plateau de l'EDD pendant plusieurs saisons . RIP Alessandra" a de son côté réagi Hervé Mathoux, également ancien de l'Equipe du dimanche aujourd'hui aux commandes du Canal Football Club sur Canal +.
C'est dans l'émission de Canal+, consacrée au football et aux championnats européens, qu'Alessandra Bianchi s'est fait connaître du grand public. La belle brune y a imposé son style et sa voix si particulière avant de connaître d'autres expériences, notamment sur L'Équipe TV (devenue la chaîne l'Équipe). "Alessandra était chaleureuse, exubérante mais pas tordue pour un sou, très humble. Je l'appelais ma louve romaine...", se remémore le célèbre Didier Roustan. Après avoir passé près de vingt ans en France, l'Italienne a décidé de rentrer chez elle, de l'autre côté des Alpes. Comme le dévoile L'Équipe dans un article consacré à la journaliste sportive, avant son décès, elle travaillait au pôle communication de la Lega Pro, soit le championnat italien de troisième division.
Un changement de vie pour la journaliste, tombée amoureuse de la France et de Paris, mais qui avait choisi de rentrer chez elle ces dernières années. Ce fut donc avec la plus grande stupéfaction que ses anciens collègues ont appris la nouvelle de sa mort hier. Une terrible nouvelle et si pour l'heure les causes de sa mort ne sont pas connues, La Repubblica précise simplement qu'elle est décédée "prématurément".
D'après les informations de nos confrères, Alessandra Bianchi sera être inhumée ce jeudi 16 novembre du côté d'Ostie, la ville d'origine de la journaliste, située à l'ouest de Rome, sa ville de coeur et résidence de son club de toujours, l'AS Roma.