Le compositeur Antoine Duhamel est mort. Il avait notamment signé des partitions inoubliables pour les cinéastes de la Nouvelle Vague. Il est décédé le jeudi 10 septembre dans sa maison familiale du Val-d'Oise, a annoncé sa famille. Il avait 89 ans.
La mythique Anna Karina, qui fut longtemps la muse de Godard, lui a rendu hommage sur sa page Facebook : "J'apprends à l'instant la disparition d'Antoine Duhamel. Je l'avais présenté à Jean-Luc Godard qui l'a sollicité pour la musique de Pierrot le fou et j'ai eu la joie de chanter des chansons de ce magnifique compositeur dont La vie est magnifique que j'adore. Je suis très triste." Antoine Duhamel a collaboré à plusieurs reprises avec Godard, mais aussi avec François Truffaut (Baisers volés, La Sirène du Mississippi, Domicile conjugal...) et Bertrand Tavernier (Que la fête commence, La mort en direct...). On lui doit également l'ambiance terrifiante de Belphégor ou le Fantôme du Louvre (1965), la série culte de Claude Barma portée par les yeux noirs de Juliette Gréco et la partition de Ridicule (1995), film aux dialogues magiques de Patrice Leconte.
En 2008, la Cinémathèque Française lui a rendu hommage en lui remettant le prix Henri-Langlois d'honneur dans la catégorie compositeur. Antoine Duhamel faisait alors don à l'institution de quatre partitions originales dont celles de Pierre le fou et Week-End de Godard.
Il l'était pour le cinéma mais Antoine Duhamel se décrivait d'abord comme un compositeur tout court. On lui doit quelques opéras et de nombreuses pièces musicales, des concertos comme des symphonies. En 1980, il crée l'École nationale de musique de Villeurbanne, considérée comme une alternative sérieuse au Conservatoire de Lyon. Antoine Duhamel a lui-même étudié la musique contemporaine auprès d'Olivier Messiaen et René Leibowitz ainsi que la musicologie à la Sorbonne. Il a été administrateur et vice-président de la Sacem.
Antoine Duhamel est né le 30 juillet 1925 à Valmondois. Son père était l'écrivain Georges Duhamel et sa mère, l'actrice de théâtre Blanche Albane.