A la surprise générale, Alain Duhamel a annoncé qu'il allait quitter BFMTV à la fin de la saison. Le célèbre journaliste politique, qui fêtera ses 60 ans de carrière en 2025, l'a révélé en direct le lundi 2 septembre 2024.
"C'est la dernière classe", a-t-il glissé à Alain Marschall - dont le chroniqueur Medhi Ghezzar a été viré des Grandes Gueules sur RMC suite à "des propos inacceptables" - et Olivier Truchot. A la question de savoir pourquoi c'était sa dernière saison, il a répondu : "Il fallait que je divorce soit avec BFM, soit avec ma femme".
Celui dont le neveu Benjamin vient d'être promu par BFMTV a été l'invité d'Apolline de Malherbe au Face à face ce mardi 3 septembre. "Vous allez vraiment arrêter ?", lui a demandé l'animatrice qui a été troublée par Olivier Faure la veille. Ce à quoi il a répliqué : "A la fin de la saison. Vous avez encore à me supporter une saison entière et ce ne sera pas n'importe quelle saison".
Alain Duhamel a estimé que trop de membres de sa famille composaient le monde du journalisme politique français. "Ça vous met mal à l'aise ces critiques qu'il y a pu avoir sur la dynastie de journalistes ?", s'est empressée de le questionner Apolline de Malherbe. "Alors la dynastie, c'est complètement idiot parce que c'est des branches différentes !", a immédiatement rétorqué l'invité du Face à face.
"Moi, je ne suis pas une dynastie ! Mon père n'était pas journaliste et mon fils n'est pas journaliste", a-t-il ajouté, agacé. L'animatrice n'a alors pas manqué de notifier que son frère et sa belle-soeur (Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq, parents de Benjamin Duhamel, ndlr) le sont. "Mon frère l'était déjà sous Giscard d'Estaing, ça ne nous rajeunit pas ! J'étais sur la 2, il était sur la Une !", a répliqué Alain Duhamel.
"Et d'ailleurs, c'était un problème politique à l'époque. Mon frère était sur une autre chaîne très estimable. Mais je n'aime pas quand on est à la même heure, sur le même sujet et sur deux chaînes concurrentes. Donc ça à jouer, oui !", a poursuivi l'invité du Face à face. "Est-ce que vous vous dites que c'est justement aussi le moment de les laisser en quelque sorte grandir ? On peut évidemment penser à Benjamin Duhamel - qui se retrouve en concurrence avec sa compagne Agathe Lambret - dans cette chaîne ?", lui a alors demandé l'animatrice.
Le célèbre journaliste politique a assuré qu'ils n'avaient pas besoin de lui pour ça. "Ils grandissent très bien sans moi ! Alors là, de ce point de vue, il n'y a pas de problème", a-t-il conclu tout en martelant que sa volonté de mettre fin à sa carrière était davantage liée à son âge plutôt qu'un "problème de gêne" vis-à-vis des membres de sa famille évoluant dans le même métier que lui.