C'est John Lydon lui-même, alias Johnny Rotten, la voix des Sex Pistols, qui s'est chargé de répandre la funeste nouvelle, en accord avec les parents biologiques : sa belle-fille Ari Up, elle-même bien connue sur la scène punk en tant que chanteuse du groupe The Slits, est morte. Elle avait 48 ans. Un décès survenu mercredi des suites d'une "grave maladie", précisait le communiqué attristé publié sur le site du rockeur.
Ari Up - Ariane Forster, de son vrai nom -, avait eu le courant punk pour berceau, lorsque sa mère Nora, figure de l'industrie musicale au sein de laquelle elle comptait quelques amis fameux (Jimi Hendrix, notamment) et qui eut une idylle de trois ans avec Chris Spedding, épousa le chanteur des Sex Pistols. La résidence familiale fut un véritable repaire de punks, où Ariane grandit et développa ses propres talents en la matière, apprenant notamment à jouer de la guitare auprès de Joe Strummer, de The Clash.
Vu sous cet angle, rien d'étonnant au fait qu'elle ait fondé dès ses 14 ans un groupe de référence : The Slits. La demoiselle eut le loisir d'y imprimer son goût prononcé pour le reggae, menant la formation vers un punk caractérisé par ses penchants dub reconnaissables et un son avant-gardiste, et se signala par son style punchy : des cheveux fous aux tenues excentrique, une vraie bête de scène. The Slits exista cinq ans, le temps de deux albums dont l'emblématique Cut (et sa fameuse pochette, montrant le groupe avec de la boue et des pagnes pour seuls habits - voir ci-dessus).
Suite à la dissolution du groupe, Ariane partit, avec son mari et leurs deux enfants, vivre au coeur de communautés indigènes d'Indonésie et du Bélize ; la famille s'installera finalement à Kingston, en Jamaïque, où la chanteuse punk continuera à faire de la musique, notamment avec les New Age Steppers, et adoptera les surnoms Madussa et Ari Up. De ses origines allemandes, sa jeunesse anglaise et sa résidence d'adulte en Jamaïque, elle hérita un accent bien particulier.
Après avoir publié en 2005 son album solo, Dread Man Dan Dead, Ari Up reforma The Slits. Une renaissance marquée par un nouvel EP avec deux anciens des Pistols en guest, des tournées à travers le monde (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Japon) et, enfin, un nouvel album original en 2009 : Trapped animal. The Slits continuaient depuis à se produire ponctuellement, Ari Up se produisant également avec son propre groupe, The True Warriors.
En guise d'hommage, nous vous proposons ci-dessus de voir Typical Girls, hit de The Slits, ainsi que le clip chaud de Lazy Slam, extrait de Trapped Animal dont Ari Up souhaitait que la vidéo soit diffusée à sa mort, comme vient de le révéler le site de Narnack Records.