C'est une nouvelle insoutenable. Ekaterina Alexandrovskaya, la patineuse australienne d'origine russe, est morte à l'âge de 20 ans. Son entraîneur a annoncé sa disparition le samedi 18 juillet 2020. La jeune femme, championne du monde junior en 2017, a chuté d'une fenêtre dans la ville de Moscou. Selon certaines publications locales, il pourrait s'agir d'un suicide. Les journaux russes ont expliqué qu'elle avait laissé une note avant de mourir, mais cette version n'a été validée par aucun proche.
Andrei Khekalo, qui s'occupait de suivre le parcours d'Ekaterina Alexandrovskaya, a précisé qu'elle se situait au sixième étage d'un immeuble dans le centre ville. Il a également indiqué qu'elle avait été diagnostiquée épileptique en janvier 2020 et qu'elle avait dû abandonner sa carrière sportive. Elle souffrait de dépression. Ekaterina Alexandrovskaya était jusqu'alors la partenaire de l'Australien Harley Windsor, avec qui elle avait participé aux Jeux olympiques d'hiver, en 2018, à Pyeongchang. Leur collaboration s'est stoppée en février 2020, "pour problèmes de santé", indique-t-il.
Harley Windsor est le premier aborigène à avoir participé aux jeux olympiques d'hiver. Sur les réseaux sociaux, il a exprimé la peine qui le ronge, sachant qu'il ne pourrait plus jamais voir le sourire d'Ekaterina Alexandrovskaya. "Les mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens, a-t-il écrit. Je suis dévasté, j'ai si mal au coeur quand je pense à la mort si soudaine de Katia. La montagne de choses que nous avons accomplies ensemble, quand nous étions partenaires,c' est quelque chose que je ne pourrai jamais oublié, que je garderai toujours dans mon coeur. On n'est jamais vraiment prêt à apprendre ce genre de nouvelles. Repose en paix, Katia..."