Muse trans d'Andy Warhol, l'actrice Holly Woodlawn est morte le 6 décembre des suites d'un cancer du foie et du cerveau. Elle était l'une des héroïnes de la trilogie warholienne de Paul Morrissey et avait inspiré à Lou Reed, le premier couplet de sa chanson culte Walk on the Wild Side. Holly venait d'avoir 69 ans.
C'est une autre icône de la Factory, Joe Dallesandro, qui a annoncé le décès sur sa page Facebook. "Je suis arrivé à l'hospice et je suis allé dans la chambre d'Holly, la 403. J'étais assis près d'elle à lui parler et je lui disais tout l'amour qui lui était envoyé. C'était comme si elle savait que j'étais là. Je suis désolé de vous dire qu'à 15h06, heure de Los Angeles, Holly nous a quittés."
Joe Dallesandro et Holly Woodlawn se sont donné la réplique dans Trash, deuxième volet d'une trilogie du cinéaste Paul Morrissey produite par Andy Warhol. Dans le film, sorti en 1970, Joe et Holly incarnent deux colocataires paumés qui sombrent peu à peu dans la déchéance.
Les deux acteurs font également partie des influences de Lou Reed pour sa chanson Walk on the Wild Side. Le premier couplet raconte l'arrivée d'Holly à New York : "Holly est arrivée de Miami, Floride. En auto-stop, elle a traversé les États-Unis. Elle s'est épilée les sourcils en chemin et s'est rasée les jambes. Et il est devenu elle. Elle disait : 'Hey Babe, take a walk on the wild side.'"
En 1992, Holly Woodlawn, qui avait choisi son prénom en hommage à Audrey Hepburn qui incarnait Holly Golightly dans Breakfast at Tiffany's, publie ses mémoires. Elle connaît alors un renouveau dans sa carrière et apparaît dans des films indépendants. En 1993, elle est une des stars du clip Deeper and Deeper de Madonna. Dans les années 2000, elle voyage avec son show de cabaret qui se joue à guichets fermés.
L'année dernière, elle est apparue dans la superbe série Transparent qui raconte l'histoire d'un père de famille qui entame sa transition la retraite venue.
Holly Woodlawn était hospitalisée depuis juin.