"Hubert est parti. L'une des voix les plus dingues et belles de la radio. Il nous a fait tellement rire et rêver sur @Europe1 pendant toutes ces années. J'embrasse sa famille et ses potes de toujours." C'est avec ce message publié sur Twitter dans la matinée du samedi 13 avril 2019 que Laurent Guimier, vice-PDG d'Europe 1, a annoncé le décès d'Hubert Wayaffe. Il était un emblématique animateur, notamment de l'inoubliable émission Salut les Copains.
Connu par les auditeurs sous le simple nom d'Hubert, l'homme de radio s'est éteint à l'âge de 81 ans, dans la nuit du vendredi 12 avril au samedi 13 à l'hôpital Pompidou, à Paris. Des précisions apportées par Europe 1 sur son site internet. Hubert Wayaffe y était soigné depuis plusieurs mois.
Hubert Wayaffe avait également animé les émissions Dans le vent, Super SLC en 1968-69, mais aussi la nocturne Radio 2. Dans le Dictionnaire amoureux d'Europe 1 publié en 2015, il avait raconté son arrivée sur Europe 1, appelée à l'époque Europe N°1 : "Europe N°1 recrutait : je me suis présenté et leur ai proposé d'adapter le concept américain de disc jockey". Il y avait également livré d'autres souvenirs de soirées yéyé à Saint-Germain-des-Près, grande période durant laquelle il a côtoyé de grands noms de la chanson française tels queJohnny Hallyday, son ex-épouse Sylvie Vartan ou encore Sheila.
"C'était un homme aux qualités de coeur exceptionnelles. Une des dernières vraies grandes voix d'Europe", a souligné sur Twitter son ex-collègue d'Europe 1, François Diwo.