"Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson, a succombé à son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants". C'est avec ces mots que la mort du sportif de 76 ans a été annoncée sur Twitter, ce jeudi 11 avril. Très connu aux Etats-Unis pour sa carrière dans le football américain, celui-ci avait surtout fait parler de lui pour son procès, surnommé le "Procès du siècle", dans les années 1990.
Extrêmement populaire dans les années 70 pour ses talents sportifs, il avait vu le scandale éclater le 12 juin 1994, lorsque son ex-femme Nicole Brown avait été retrouvée morte à Los Angeles. Ronald Goldman, un ami de la défunte avait lui aussi été sauvagement assassiné au domicile de cette dernière, où les deux enfants issus du mariage de la jeune femme et d'O.J. Simpson dormaient.
Rapidement, la police trouve un gant ensanglanté chez Nicole Brown et son jumeau, tout aussi ensanglanté, chez O.J. Simpson. Des traces de sang sont également retrouvées à son domicile. Arrêté, il est laissé en liberté le temps des obsèques de son ex-compagne, contre qui il avait reconnu des violences conjugales.
Le 17 juin, à quelques heures de son arrestation par la police, il s'enfuit de chez son célèbre avocat, Robert Kardashian (il était d'ailleurs accusé d'une liaison avec Kris Jenner) . Après une poursuite en voiture filmée en direct à la télévision et suivie par 95 millions d'américains, il est finalement arrêté et emprisonné. Son procès, qui va durer plusieurs années, débute dans un contexte tendu, notamment en raison du racisme latent dans la police de Los Angeles qui sera prouvé par ses avocats.
Peu à peu, l'opinion, passionnée par son procès, finit par le soutenir et il est reconnu innocent de tous les chefs d'accusations retenus contre lui. En 1997, il est tout de même reconnu coupable au civil et doit verser plus de 30 millions de dollars à chaque famille.
Ces dernières années, le sportif avait rencontré d'autres graves problèmes judiciaires : arrêté plusieurs fois notamment pour possession de drogues, il a été reconnu coupable en 2008 d'avoir agressé à main armée un courtier à Las Vegas. Condamné à 33 ans de prison, il en fera finalement neuf et était finalement sorti en 2017.
Depuis, il était retombé dans un relatif anonymat et aura donc passé les dernières années de sa vie à combattre le cancer qui l'a emporté. Il laisse derrière lui quatre enfants : Arnelle (56 ans), Jason (54 ans), nés de son premier mariage avec Marguerite Whitley et Sydney (39 ans) et Jason (36 ans), issus de son union avec Nicole Brown. Sa fille Aaren, née en 1977, s'était noyée deux ans plus tard.