C'est un drame qui reste, encore aujourd'hui, inexpliqué. Alors qu'elle était en pleine gloire, grâce au rôle qu'elle avait décroché dans la série Comment ruiner Noël, diffusée sur la plateforme Netflix depuis 2020, l'actrice Busisiwe Lurayi a été retrouvée morte à l'âge de 36 ans le dimanche 10 juillet 2022.
Ce sont ses proches et l'agence artistique qui gérait sa carrière qui se sont chargés de faire part de la triste nouvelle comme l'a indiqué le site People : Busisiwe Lurayi "a été déclarée morte à sa résidence par le personnel médical" : "Nous sommes profondément attristés", affirment-ils avant de préciser que pour l'heure, la cause de son décès n'était pas encore connue.
Le corps de Busisiwe Lurayi a donc été retrouvé chez elle. Toujours d'après le communiqué relayé par les proches, une autopsie doit être pratiquée prochainement pour déterminer les raisons de cette disparition brutale. En attendant, le clan de Busisiwe Lurayi désire garder toute l'intimité et le calme nécessaire pour entamer le lourd processus de deuil : "Nous vous demandons humblement de nous laisser, nous la famille, gérer cette tragique nouvelle sans agitation. Nous vous remercions pour le soutien que nous avons déjà reçu jusque-là et nous vous communiquerons de plus amples informations dès qu'elles seront disponibles."
Au cours de sa courte carrière, Busisiwe Lurayi a brillé dans plusieurs productions. Des séries principalement comme City Ses'la, Ses'Top La, Wild at Heart ou encore Vutha, S.I.E.S et Sokhulu and Partners II, programmes bien connus en Afrique du Sud. Le rôle qui lui aura finalement permis de percer, malgré des récompenses déjà obtenues en 2006 et 2011, aura été le dernier : celui de Tumi Sello dans la série humoristique Comment ruiner Noël. Busisiwe Lurayi y donnait la réplique à Thando Thabethe, Yonda Thomas ou Clementine Mosimane, entre autres. Devant cet indéniable succès, une seconde saison avait été commandée et tout aussi adorée. Face à une telle perte pour le programme, difficile d'envisager une suite, du moins lui rendre hommage.